Visiter Huacachina au Pérou : guide complet, quoi faire et mon expérience dans le désert

Désert de Huacachina

Huacachina est une petite ville oasis sur la côte sud du Pérou, entourée d’imposantes dunes de sable et de palmiers. Lors de notre voyage au Pérou, Huacachina a été l’un de nos premiers arrêts, c’était un endroit parfait pour relaxer et se reposer après nos 3 vols d’avion pour nous rendre au Pérou. J’avais beaucoup entendu parler de Huacachina, que ce soit en bien, mais aussi en mal. Bref, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’avais tout de même envie de donner une chance à l’endroit et de me faire ma propre idée. Au final, Huacachina m’a agréablement surprise et je suis bien contente d’y avoir fait une petite place dans notre itinéraire. Je trouve que c’était tellement spécial et unique comme endroit.

 

Si vous prévoyez un voyage au Pérou et que vous avez envie de faire un petit arrêt pour voir ce magnifique paysage désertique, je vous donne ici les informations dont vous aurez besoin pour prévoir votre visite à Huacachina. Bonne lecture!

Comment se rendre à Huacachina

L’Oasis de Huacachina est située dans la Province d’Ica au Pérou. L’endroit est facilement accessible contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pour vous y rendre à partir de Lima, vous devrez prendre un bus d’environ 5h de route qui vous déposera à Ica, la ville la plus proche de l’Oasis. Vous serez à ce moment à environ 10 minutes de l’Oasis, il vous suffira ensuite de prendre un taxi pour le reste du trajet. Ne vous en faites pas, les taxis sont vraiment simples à trouver, ils viendront même vers vous sans que vous l’ayez demandé!

À partir de l’aéroport, vous devez donc, tout d’abord, prendre un taxi pour vous rendre à l’arrêt de bus. Pour nos trajets en bus, nous prenions toujours nos billets avec la compagnie Cruz Del Sur  et nous avons personnellement toujours eu de bonnes expériences. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici, mais il est aussi possible de le faire sur place dans les gares d’autobus. Je vous conseille toutefois de réserver à l’avance lorsque vous voyagez en haute saison.

Quand visiter Huacachina

Il est possible de visiter l’Oasis à tout moment dans l’année. Le climat est généralement beau et sec toutes les saisons. Pensez à apporter des vêtements longs pour vous protéger du soleil, un chapeau, des lunettes et un foulard pour vous couvrir du sable. Et n’oubliez surtout pas votre crème solaire!

Activités à faire à Huacachina

L’activité la plus prisée à Huacachina est le Sand buggy. La plupart des gens viennent ici dans l’espoir de vivre une expérience qui leur procurera une dose d’adrénaline dans ce décor désertique. Vous allez voir qu’il y a des buggys partout! La seconde activité vraiment en demande est le Sandboarding. Vous pouvez louer des planches ou des skis directement sur place. J’avoue regretter de ne pas avoir fait de snowboard dans les dunes de sable, ça avait l’air vraiment le fun! Bref, ce n’est que partie remise pour un prochain voyage. 

 

Nous avons simplement décidé de gravir l’une des dunes de sable pour regarder paisiblement le coucher de soleil et c’était magnifique. Il y avait quelques personnes tout près de nous qui regardaient aussi le soleil se coucher, mais sans plus. Les sand buggy sont surtout actif le soir et le bruit de leur moteur au coucher de soleil enlève un peu de sérénité à ce moment. 

Désert de huacachina

Combien de temps prévoir pour une visite à l'oasis

Je vous dirais qu’une seule journée suffit pour visiter Huacachina. Nous avons décidé de dormir une nuit, ce qui nous permettait d’avoir droit à un coucher de soleil, ainsi qu’un lever de soleil le lendemain. Les hébergements autour de l’oasis sont souvent plus cher et plus en demande, donc vous devrez fort probablement réserver à l’avance, surtout si vous voyager en haute saison. Par conséquent, vous pourriez aussi choisir de vous loger dans la ville voisine à Ica qui est à 10 minutes de route. 

 

J’ai une amie qui m’avait dit qu’elle avait eu du mal à dormir la nuit dans son hôtel à Huacachina étant donné que des gens faisaient la fête. Nous avons donc bien pris soin de choisir notre hôtel en conséquence en regardant bien les reviews. Nous avons passé la nuit au Carola Lodge. Personnellement, je n’ai rien à redire sur cet endroit – j’ai adoré la grande piscine et le grand hall d’entrée pour relaxer et nous avons aussi pu dormir en toute tranquillité. 

Mon avis

Comme mentionné un peu plus haut, j’avais beaucoup entendu parler de Huacachina, et pas seulement en bien. Les avis semblent partager concernant l’endroit, alors que certains semblent avoir vraiment adoré, d’autre n’ont pas du tout aimé. Les critiques reviennent souvent au fait que c’est un lieu très touristique, souvent bondé de gens qui font le party jusqu’aux petites heures du matin. Personnellement, je n’ai pas vécu cette réalité lors de ma visite. Par contre, le moment de l’année où vous visiterez l’Oasis pourrait influencer sur votre expérience. Nous y étions en basse saison, fin avril.

 

Pour ma part, ce qui m’a le plus déplu de l’endroit, c’est que c’était très sale. On marchait sur les dunes et il y avait des déchets un peu partout, le vent les faisait même virevolter dans les airs. Ça enlève un peu à la beauté du paysage. De plus, ça reste un endroit très touristique. Vous n’aurez pas beaucoup de tranquillité ici. Bref, est-ce que l’endroit vaut absolument le détour? Je dirais que ça dépend de ce que vous souhaitez voir et vivre. Ça reste un endroit que j’ai tout de même bien aimé. Si votre emploi du temps le permet, je trouve qu’un arrêt ici vaut tout de même le détour!

ARTICLES RÉCENTS

torres del paine, lake pehoé
Visiter le parc Torres del Paine en Patagonie: Mes recommandations et conseils
EUROPE-COVER
12 endroits à ne pas manquer dans les Dolomites
circuit huemul, backpacking
Circuit Huemul : guide complet pour une aventure réussie en Patagonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *