Backpacking: Les 3 plus beaux sommets où camper près de Vancouver, BC

BACKPACKING-SUMMIT-CAMPING-VANCOUVER

Faire du camping sous les étoiles

Il n’y a rien que je préfère que de faire du camping en montagne sous les étoiles. Vous le savez peut-être déjà, mais j’ai passé des mois en Colombie-Britannique à explorer les montagnes. L’Ouest canadien, avec sa vaste étendue sauvage, regorge d’une multitude de lieux propices à l’aventure et offre un immense choix d’endroits où s’aventurer dans l’arrière-pays. Les possibilités d’exploration semblent infinies. Parmi toutes les options possibles, je vous partage donc ici trois de mes endroits coup de cœur, près de Vancouver, pour camper dans le backcountry.

 

Avant de vous aventurer dans l’arrière-pays, prenez quelques précautions : 

  • Vérifiez toujours la météo avant de partir et reportez votre sortie à une date ultérieure advenant le cas où la météo ne serait pas clémente. 
  • Il est important de toujours aviser une personne de confiance de vos plans exacts. Quand partez-vous? Où prévoyez-vous camper? Avec qui serez-vous? À quelle heure prévoyez-vous être de retour de votre excursion? 
  • Dans la mesure du possible, tentez d’évaluer le sentier qui sera parcouru. Téléchargez la carte GPS au préalable, évaluez la distance à parcourir ainsi que le dénivelé et assurez-vous que cela respecte vos limites. 
  • Si vous prévoyez camper dans un endroit où le réseau cellulaire est inexistant, assurez-vous d’avoir un appareil satellite qui pourrait alerter les urgences rapidement en cas de besoin.
  • Avoir sur soi un bear spray étant donné que vous serez dans une zone o`u les grizzlys sont bien présents. 

Aucune poubelle n’est accessible sur ces sentiers. Rapportez TOUS vos déchets. Ne laissez rien derrière vous. Toujours suivre les 7 principes du Sans trace. Merci de respecter les consignes pour que l’on puisse en profiter encore & encore longtemps !

5040 peak via cobalt lake

Île de Vancouver

Distance : 6.9Km

Dénivelé : 930m +

Niveau de difficulté: Intermédiaire

Frais d’accès: Gratuit, aucune réservation nécessaire

Localisation : Google maps / All trail

On entend souvent parler de 5040 peak comme étant LE meilleur backpacking se trouvant sur l’île de Vancouver et avec raison!

Accès au sentier

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un 4×4 pour parcourir les 7 km de route de gravier qui vous mèneront à l’entrée du sentier. Il y a plusieurs sections abruptes avec de gros nids-de-poule, ce qui a rendu cette route assez pénible. Pour vous donner une idée, nous avons fait cette route avec un Subaru Crosstrek.

La randonnée et les emplacements de camping

Le sentier menant au 5040 Peak via le lac Cobalt est situé sur des terres de la Couronne, ce qui signifie que le camping sauvage est légal. Il y a trois zones principales où les gens campent: près du lac Cobalt, près de la Alpine Hut ainsi que sur le ridge.

La première partie de la rando menant jusqu’au lac Cobalt est d’environ 1,5 km, section assez abrupte. La plupart des gens décident de camper au lac. Vous aurez à proximité accès à des casiers anti-ours. 

 

Si vous décider de continuer, il y a  1,7 km qui sépare le lac de la Alpine Hut. Il y a plusieurs emplacements de camping à proximité du refuge ainsi que l’accès à une toilette extérieure et des casiers anti-ours. L’endroit est magnifique ! Notez que l’accès à la Hut et à ses commodités est réservé exclusivement à ceux qui y séjournent. 

 

Pour une vue sur l’ensemble du paysage, je vous conseille de poursuivre votre ascension jusqu’au ridge, c’est là ou nous avons dormi. Nous étions environ à 15 minutes de distance du sommet.

Mes conseils

  1. Avoir un 4×4 comme mentionné plus haut
  2. Attention à ceux qui ont des allergies, il y a une tonne de guêpes sur les sentiers! 
  3. N’oubliez pas votre maillot de bain pour un petit rafraichissement dans le lac Cobalt.

Golden Ears Peak

Parc Régional de Golden Ears

Distance : 22km

Dénivelé : 1350m +

Niveau de difficulté: Difficile

Frais d’entrée: Oui, réservation nécessaire (ici)

Localisation : Google maps / All trail

Si tu recherches un bon défi, tu ne seras certainement pas déçu avec celui-ci. Ce séjour au sommet demeure parmi mes plus beaux souvenirs. L’effort physique en vaut certainement la peine et j’y retournerai sans hésitation ! Il est rare qu’il soit permis de faire du camping directement au sommet d’une montagne, c’est pourquoi Golden Ears offre une vue unique. Apportez suffisamment d’eau et de collations pour la montée, je vous garantie que vous en aurez besoin. Une magnifique vue 360 vous attend au sommet avec possibilité d’y voir d’incroyables lever et coucher de soleil lorsque la vue est dégagée. Au sommet se trouvent 6 plateformes, un emergency shelter et une toilette accessible pour votre séjour.

Mes conseils

  • Partir tôt le matin afin de pouvoir avoir un emplacement de choix au sommet. Noter que votre réservation ne vous garantit pas un emplacement de camping, mais simplement votre accès pour la nuit. Donc, rien ne garantit que vous aurez une plateforme, celles-ci sont attribuées selon la formule du premier arrivé et premier servis. On retrouve un total de 6 plateformes, mais deux en particulier offrent une vue aux premières loges. Si vous arrivez malheureusement trop tard au sommet et que plus aucune plateforme n’est disponible, il est aussi possible de s’installer tout près des autres plateformes en piquant directement sa tente au sol. 
  • Pour votre réservation, vous devez obtenir une « backcountry registration ». Sur le site internet de BC Park, choisir l’option « backcountry registration », parc de Golden Ears et point d’entrée « West Canyon ». 
  • Sachez que le Parc ouvre ses portes à 7h am donc il n’est malheureusement pas possible de commencer à randonner plus tôt que 7h.
  • Une source d’eau au campement est habituellement accessible provenant de la fonte d’un glacier. Vous n’aurez donc pas besoin de trainer une quantité d’eau pour un total de deux jours étant donné que vous pourrez vous approvisionner au campement. Bien important d’apporter avec vous un filtre ou des pastilles pour traiter l’eau.

Wedgemount Lake

Parc Régional de Garibaldi

Distance : 11.9km

Dénivelé : 1279m +

Niveau de difficulté: Difficile

Frais d’entrée: Oui, réservation nécessaire (ici)

Localisation : Google maps / All trail

Le sentier en soi n’a rien de bien incroyable, car il n’y a pas vraiment de vue lors de l’ascension. Par contre, tout cela en vaut la peine, car la vue qui vous attend en arrivant au campement est absolument incroyable. Vous serez récompensé par une magnifique vue sur un glacier et un lac à l’eau bleu turquoise. L’eau est absolument glaciale, c’est bien pour se rafraîchir quelques secondes après une longue randonnée, mais je vous avertis, c’est probablement l’eau la plus froide dans laquelle je me suis trempé les pieds. 

À noter: Des bear hangs et des bear box sont disponibles à proximité des campements ainsi que des toilettes sèches. 

Mes conseils

  1. Arrivez tôt si vous avez un emplacement de camping particulier en tête. Comme pour Golden Ears, votre réservation ne vous garantit pas un emplacement de camping spécifique, mais simplement votre accès pour la nuit. Il y a 20 emplacements désignés, certains sont des plateformes en bois, d’autres sont des emplacements en gravel marqués par du bois.
  2. La fonte d’un glacier à proximité vous permet habituellement d’avoir accès à de l’eau. N’oubliez toutefois pas de la filtrer.

Articles récents

WOMAN-WINTER-CAMPING
Initiation au camping d’hiver: Tout savoir pour une sortie réussie!
CAMPERVAN CANTONS-DE-L'EST
Road trip sur la Route des Sommets - Itinéraire de 4 jours dans les Cantons-de-l'Est
SUBARU-SETUP
Dormir dans sa voiture: trucs & conseils pour un road trip réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *