Dormir dans sa voiture: trucs & conseils pour un road trip réussi!

Les road trips sont définitivement ma façon préférée de voyager! Il n’y a rien de comparable avec le fait de pouvoir explorer une destination en voyageant à son rythme et d’être en mesure de s’arrêter où l’on veut pour profiter des découvertes que l’on fait sur son chemin. La liberté et l’indépendance de voyager avec son véhicule est incomparable. On peut se permettre d’être plus spontané et flexible et je trouve que ça donne l’opportunité de voir un maximum de choses d’une destination.

 

Dans les deux dernières années, nous avons passé près de 9 mois à voyager à bord de notre Subaru Crosstrek. Nous avons bien entendu commis certaines erreurs et fait plusieurs apprentissages qui nous permettent aujourd’hui de vivre nos road trips au meilleur de nos connaissances. Quand on est bien préparé et organisé, ça peut vraiment être une aventure incroyable, la meilleure selon moi! Par contre, une mauvaise organisation peut carrément gâcher votre séjour. Je t’invite donc à poursuivre ta lecture si tu veux en savoir davantage sur mes essentiels et mes conseils pour inspirer ta prochaine aventure sur la route!

EST-CE SÉCURITAIRE DE DORMIR DANS SA VOITURE?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être s’il est sécuritaire de dormir dans son auto. Par expérience, je dirais que oui ça l’est. Nous avons passé plusieurs mois sur la route et pas une seule fois nous ne nous sommes sentis en danger. Je connais des gens dans mon entourage qui dorment fréquemment dans leur voiture et je n’ai jamais entendu d’histoires alarmantes. Par contre, vaut  mieux toujours rester prudents.

 

Si vous arrivez quelque part et que vous ne vous sentez pas en sécurité, faites simplement partir et diriger vous vers un autre endroit. Nous dormons toujours avec les portes verrouillées, on garde nos clés à portée de main et nous essayons le plus possible de nous assurer que les sièges à l’avant sont vides et donc accessibles au cas où il faudrait quitter les lieux rapidement. 

APPLICATIONS INDISPENSABLES SUR LA ROUTE

Avoir les bonnes applications sur votre téléphone peut rendre votre road trip beaucoup plus organisé et fluide. Il en existe plusieurs, et sans toute les énumérer, je partage ici celles que j’utilise.

iOverlander

Gratuit | télécharger sur Android iOS

iOverlander est mon application préférée et un indispensable selon moi. Elle vous aidera à trouver des emplacements de campings, des hôtels, des points d’eau, des endroits pour se doucher et bien plus encore. Elle couvre essentiellement tous vos besoins de base pour voyager sur la route. Il est facile de consulter la carte interactive pour localiser ce que vous cherchez. C’est notre application principale pour trouver des endroits gratuits pour se stationner la nuit et pour trouver des douches sur notre chemin. Autre point intéressant est que vous pouvez consulter les différents reviews; vous pourrez donc savoir si les douches comportaient de l’eau chaude ainsi que leur prix, si l’emplacement de camping était bruyant ou non, etc. Ça permet ainsi de faire un choix approprié.

GasBuddy

Version gratuite & premium | télécharger sur Android iOS

Aucun doute que l’essence est un gros morceau du budget lors d’un road trip! Nous utilisons donc GasBuddy pour nous aider à trouver des stations-service à proximité ainsi que leurs prix. Nous pouvons donc comparer les prix des différentes stations d’essence et choisir la plus avantageuse. Nous utilisons la version gratuite, mais vous pouvez également adhérer à leur abonnement premium afin d’économiser encore plus sur l’essence en profitant de certaines offres et promotions.

Google Maps

Gratuit | télécharger sur Android iOS

Google Maps est l’application que j’utilise le plus fréquemment pour planifier nos road trips. Je m’en sers pour identifier chaque point d’intérêts sur notre route en les marquant d’un cœur ou d’une étoile. On s’en sert également pour naviguer sur la route d’un point à l’autre.

Maps.me

Gratuit | télécharger sur Android iOS

Personnellement, je préfère utiliser Google Maps, mais je sais que beaucoup de gens utilisent plutôt Maps.me. Essentiellement, cette application permet de chercher les mêmes choses que sur Google Maps. Vous pouvez planifier vos itinéraires sur la carte interactive et ajouter des arrêts. Vous pouvez aussi télécharger vos cartes pour y avoir accès en mode hors ligne. Celles-ci peuvent toutefois prendre beaucoup d’espace de stockage sur votre téléphone.

TROUVER DES EMPLACEMENTS POUR DORMIR DANS SA VOITURE

Le fait de devoir trouver un emplacement de camping chaque jour sur la route peut être une source de stress. Nous sommes des voyageurs spontanés et bien que nous choisissons habituellement nos plans dernière minute, nous n’avons jamais eu de problème à trouver un endroit pour dormir. Bien entendu, selon l’endroit où vous vous trouverez, il y aura parfois plus d’options et parfois vous serez plus limité.

Emplacements gratuits

En road trip, on privilégie de dormir dans les emplacements gratuits afin de faire un maximum d’économie. Ce qui est le fun c’est qu’aucune réservation n’est nécessaire, donc pour les gens spontanés comme nous, c’est parfait.  Par contre, sachez que la plupart des endroits gratuits signifient souvent qu’il n’y aura pas d’installations sur place, tels que des toilettes, du wifi, des douches, etc. On préfère toutefois camper dans un endroit gratuit et payer pour nos douches séparément, c’est plus économique. Comme mentionné plus haut, iOverlander est notre application préférée pour nos recherches. Nous consultons au préalable les reviews afin de nous assurer qu’ils sont bons et que l’emplacement nous conviendra. 

 

Sachez aussi que certains magasins commerciaux tolèrent que les gens se stationnent gratuitement pour la nuit, on pense fréquemment aux Walmart, les Costco, et parfois certaines quincailleries et casinos. Ce n’est bien entendu pas mes emplacements préférés, mais parfois ça peut dépanner.

Avant de vous stationner quelque part, assurez-vous de toujours vérifier qu’il n’y ait aucun panneau indiquant une interdiction de camping. Une amende pourrait être très salée. 

Campings aménagés

Les campings aménagés demeurent habituellement une option assez abordable et intéressante. Vous aurez accès à certaines installations comme des toilettes, parfois des douches et une buanderie, un espace pour cuisiner, de l’électricité, etc. Nous aimons bien fréquenter les campings avec services de temps à autre. Ces endroits sont parfaits pour se rafraichir et profiter des installations. 

HYGIÈNE SUR LA ROUTE

Comme discuté un peu plus haut, nous privilégions les espaces gratuits pour dormir. Toutefois, ces emplacements n’offrent habituellement aucune douche. Dormir dans un endroit gratuit et payer séparément pour nos douches est une façon de faire plus d’économie lors de nos road trips. Après avoir passé des mois sur la route durant les dernières années, je peux vous confirmer qu’il existe une tonne d’options pour avoir accès à des douches sur la route.

Les campings

Même si vous n’êtes pas client, la plupart des campings vous laisseront utiliser les douches et même la buanderie pour un faible coût.

Les centres communautaires ou sportifs

La majorité des municipalités ont un centre communautaire et sportif. Il est généralement possible de payer un accès journalier afin de pouvoir profiter des douches. Il est même possible de profiter des installations sur place comme la piscine ou la salle d’entrainement.

Les stations services

Souvent destiné aux camionneurs, beaucoup de truck-stop offre les installations pour prendre une douche à faible coût. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les douches sont souvent très propres.  Il vous suffit de surveiller les chaines comme Flying J, Love’s et Huskies.

Les gyms

La grande majorité des centres d’entrainement offre la possibilité de payer un accès journalier et de profiter des douches. Il existe de grandes chaines de gym 24/7 possédant des centres partout au pays, si vous prévoyez passer beaucoup de temps sur la route, il peut être avantageux monétairement de prendre un abonnement et pouvoir profiter des installations partout au pays. Anytime Fitness est un excellent exemple.

VOYAGER LÉGER ET ORGANISER

Vous vous demandez peut-être si vous devriez apporter ceci ou cela juste « au cas ». Eh bien cet article finira peut-être par vous encombrer plus qu’autre chose! Si j’ai bien retenu une leçon lors de nos road trips, c’est que le moins sera le mieux. Vous devrez donc nécessairement renoncer à quelques articles et vous concentrer uniquement sur l’essentiel. La voiture peut rapidement devenir bordélique si vous la surchargez trop.

 

Dans l’auto, assurez-vous d’être le plus organisé et structuré possible. Utilisez des cubes de rangement et placez chaque item dans un endroit logique. Un item que vous utilisez plusieurs fois par jour devrait être facile d’accès. Faites aussi régulièrement le ménage pendant votre séjour sur la route, on se sent mieux dans un espace rangé et en ordre.

 

Pour vous donner une idée, nous avons chacun un organisateur / rangement pour siège arrière LUNO. Il nous permet d’y ranger des accessoires que nous utilisons fréquemment tels que notre brosse à dents, lampe frontale, chargeur de cellulaire, etc. Cet organisateur est situé à notre tête lorsque nous dormons, on a donc facilement accès à nos essentiels. De simples petits articles comme celui-ci peut grandement faciliter les choses.

 

Nous avons également chacun un gros Duffel bag The North Face pour y ranger notre linge. Notre plateforme en bois comprend des compartiments spécifiques, nous pouvons donc ranger de façon organisée notre matériel. Si vous n’avez pas de plateforme, vous pourriez toutefois choisir d’acheter des cubes et des boites de rangement pour que le tout reste organisé.

Organisateur de banc Luno
Duffle Bag The North Face

DORMIR DANS SA VOITURE EN TOUTE INTIMITÉ

Vous n’avez probablement pas envie que l’on vous observe au travers de votre fenêtre pendant que vous dormez. Il est donc essentiel d’avoir ce qu’il faut pour faire de votre petit cocon un endroit intime.


Pour faire entrer un peu d’air frais durant la nuit, nous laissons toujours de petites ouvertures dans une ou deux fenêtres et nous plaçons un moustiquaire pour éviter que les moustiques ne se faufilent dans l’auto. Pour le pare-brise, nous avons acheté ce pare-soleil qui permet de garder l’auto plus fraiche durant la journée et de couper la lumière et ajouter de l’intimité la nuit. Pour le reste des fenêtres, nous avons fabriqué nos propres couvre-fenêtres. Nous avons acheté des feuilles d’aluminium isolantes dans une quincaillerie et les avons découpées sur mesure pour les adapter à nos fenêtres. 

Moustiquaire EcoNour
Pare-soleil EcoNour

PLATEFORME & SETUP D'AUTO

Notre plateforme en bois a suscité énormément d’intérêt lorsque j’en ai parlé sur mes réseaux sociaux. Vous avez été plusieurs à me demander le plan de construction, que je n’ai malheureusement pas (peut-être éventuellement, qui sait!). Vous pouvez toutefois trouver d’autres modèles sur internet, YouTube est un outil intéressant pour ce genre de projet. Pour vous donner une idée, la construction de notre plateforme a pris 3 jours et cela nous a coûté environ 150$ de matériel (bois et vis).

 

Si vous n’êtes pas trop manuel et que vous ne voulez pas investir de temps sur la construction d’une plateforme, vous pouvez aussi en acheter une toute faite selon votre modèle de voiture. Le fait de faire sa propre construction permet toutefois un résultat personnalisé et adapté à vos besoins. De plus, attendez-vous à payer une grosse somme d’argent pour une plateforme toute faite, vous ne vous en sortirez généralement pas en bas de 1000$.

 

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir une plateforme pour partir en road trip. Nous n’en avions aucune lors de notre première année sur la route, il nous fallait seulement un peu plus d’organisation. Toutefois, je ne vous cacherais pas que c’est tout de même un game changer et que notre setup a grandement contribué à améliorer notre expérience sur la route, je ne m’en passerais définitivement plus.

MES ESSENTIELS POUR DORMIR

Vous n’avez pas besoin d’investir énormément pour vous procurer des items spécifiques pour dormir dans votre auto, vous pouvez opter pour du matériel que vous avez déjà à la maison. Certains articles rendent toutefois l’expérience beaucoup plus confortable. Je vous présente donc mes essentiels pour un séjour sur la route.

Matelas

Option 1 : si vous voyagez en avion vers une destination et que vous louez un véhicule sur place, le choix le plus simple sera d’utiliser le même matelas que vous prenez lorsque vous faites du camping. C’est ce que nous avons fait lors de notre road trip au Utah. Nous avons chacun un matelas Nemo tensor insulated ultralight et le fit est parfait dans la voiture.

Option 2 : mon option préférée lorsque je voyage avec ma voiture est d’utiliser un vrai matelas pour plus de confort. Nous avons acheté un matelas pliable en mousse et c’est définitivement notre meilleur achat. Il est tellement confortable, je serais même prête à dire qu’on dort aussi bien qu’à la maison! Il n’est pas spécifiquement conçu pour notre voiture, mais nous avons simplement découpé le matelas sur mesure pour le faire fiter parfaitement dans notre auto. Vous pourriez donc faire exactement la même chose et l’adapter à votre véhicule. Il est léger et il se replie sur lui-même en trois sections, ce qui est très pratique. Il est recouvert d’une housse qui peut facilement se retirer à l’aide d’un zipper, il est donc facile de la laver. Un dernier point positif: il est beaucoup plus abordable que les matelas gonflables que vous trouverez spécifiquement conçus pour le car-camping. *Nous avons un Subaru Crosstrek et avons choisi le matelas avec une épaisseur de 4 pouces et en format full.

Nemo tensor insulated Ultralight
Matelas en mousse

Couvertures & sac de couchage

Option 1 : vous pouvez simplement utiliser le sac de couchage que vous possédez déjà pour le camping. L’avantage est qu’ils sont généralement compacts et légers. C’est ce que nous faisons. Nous avons chacun un modèle Sea to Summit que l’on adore.

Option 2 : vous pouvez acheter une couverture isolée si vous voulez avoir l’impression de dormir comme dans un vrai lit.

Option 3 : pour une option plus économique, vous pouvez simplement utiliser vos propres couvertures de la maison. Je trouve toutefois que ce n’est pas l’option la plus light surtout si vous partez sur la route pour un long moment.

Oreiller

Lorsque nous partons longtemps sur la route, nous préférons utiliser notre oreiller de camping afin d’économiser de l’espace. Toutefois, vous pourriez aussi choisir d’apporter votre oreiller de maison. Nous avons la Mec camp pillow qui est compacte et confortable.

MEC camp pillow
Sea to summit Trek Down
Thermarest Argo Blanket

MES ESSENTIELS POUR CUISINER

Jetboil ou cuisinière au propane

Vous pourriez choisir d’utiliser simplement votre petit bruleur de randonnée comme un Jetboil. Par contre, si vous êtes longtemps sur la route, je vous suggère fortement d’investir dans une cuisinière de camping au propane. On utilise personnellement le modèle GSI Pinnacle Pro 2 et contrairement à d’autres modèles compétiteurs, il est beaucoup plus compact et se range donc facilement dans l’auto. Si vous voyagez en avion, sachez qu’il est toujours possible de louer de l’équipement un coup sur place. Cuisiner sur la route plutôt que d’opter pour un arrêt au restaurant vous permettra d’économiser beaucoup sur le long terme, assurez-vous donc d’avoir le nécessaire pour cuisiner.

Ustensiles et accessoires

Nous utilisons une trousse de cuisine GSI qui contient couteaux, ustensiles, planches à découper, râpe à fromage, linge à vaisselle pour pouvoir cuisiner efficacement sur la route. 

Glacière

Nous avons une glacière YETI Roadie 24 qui entre parfaitement derrière le banc du côté passager, elle prend donc peu d’espace. Nous l’utilisons lorsque l’on reste plusieurs jours au même endroit. Étonnement, la glace permet de garder les aliments au frais jusqu’à 3 jours. On s’assure d’éviter d’ouvrir la glacière inutilement et on utilise un gros bloc de glace et non de la glace concassée qui fondra beaucoup plus rapidement. On essaie de se stationner à l’ombre lorsque possible et on s’assure de recouvrir les fenêtres avec nos couvre-fenêtres afin de maintenir l’intérieur de l’auto le plus au frais possible en pleine journée. 

Jetboil Minimo
GSI Pinnacle pro 2
Destination Kitchen Set 24
YETI Roadie 24

Table & chaise

Lors de la conception de notre plateforme, nous avons fait en sorte que le panneau de la tête de lit se transforme en table extérieure pour cuisiner et manger. Nous avons donc seulement à sortir nos chaises compactes de camping et le tour est joué! Dans le cas où je n’aurais pas de plateforme, j’utiliserais une table pliante comme celle-ci pour pouvoir m’installer à l’extérieur du véhicule plus confortablement.

Chaise Trekology YIZI N1
Table Canadian Tire

ARTICLES EXTRAS

Un bon road trip vient bien entendu avec un bon café. Cet item est un extra, mais nous ne pouvons nous passer de nos tasses YETI pour conserver notre café au chaud sur la route. 

Batteries d'alimentation portable

Nous avons plusieurs batteries portatives  ANKER que nous apportons lors de nos randonnées. Dans l’auto, nous utilisons une plus grosse source d’alimentation: la batterie Jackery 300. Celle-ci nous permet de faire jusqu’à trois recharges complètes de notre ordinateur. Il existe différents modèles, certains sont plus puissants et il existe même des panneaux solaires pour recharger la batterie. Notre Jackery est installé à un endroit spécifique sous notre plateforme de sorte que quand nous sommes couchés dans le lit, nous y avons facilement accès, ce qui nous permet de recharger aisément nos appareils électroniques durant la nuit. De plus, lorsque nous sommes sur la route, nous pouvons facilement recharger la Jackery en la branchant dans l’allume-cigare.   

Tasse Yeti Rambler 20oz
Batterie Anker 20000 mAh
Jackery Explorer 300

ASTUCES POUR ÉCONOMISER SUR LA ROUTE

Bien que l’on puisse penser le contraire, voyager avec son propre véhicule peut être une aventure économique. Pour vous aider à rendre ce séjour le plus abordable possible, voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser. 

1. Épargnez sur l’essence en utilisant l’application GasBuddy et en planifiant ses déplacements de façon logique.

2. Privilégiez les emplacements de campings gratuits lorsque possible.

3. Cuisinez le plus souvent possible plutôt que d’aller au restaurant.

4. Évitez tous les achats inutiles lors des arrêts au dépanneur (les boissons énergisantes et les barres de chocolat à chaque fois font monter votre facture sans que vous vous en rendiez compte)!

5. Se faire son propre café plutôt que d’aller en acheter un à chaque matin.

J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé à planifier votre prochain séjour sur la route. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à me poser vos questions au besoin juste au bas de cette page. Bon road trip!

ARTICLES RÉCENTS

CAMPERVAN CANTONS-DE-L'EST
Road trip sur la Route des Sommets - Itinéraire de 4 jours dans les Cantons-de-l'Est
GOLDEN EARS SUMMIT
Golden Ears Summit - Le meilleur backpacking à Vancouver
CAMPING-RAINIER
Guide complet de backpacking - Tout savoir sur mon équipement de randonnée et de camping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *