Camper à Golden Ears Summit demeure l’un de mes souvenirs les plus mémorables de mon passage à Vancouver, en Colombie-Britannique. Imaginez vous réveiller au sommet d’une montagne, aisément installé sur une plateforme en bois, avec une vue magnifique sur les montagnes – l’expérience est absolument unique. Je ne vais pas vous mentir, cette randonnée demande un effort considérable, mais je vous assure que ça en vaut absolument la peine! Afin de planifier votre séjour au sommet, je partage ici toutes les informations dont vous aurez besoin afin de bien vous préparer.
Avant toute chose, je vous invite à consulter le lien ci-contre et de toujours suivre les 7 principes Sans Trace. Il est crucial de respecter ces principes pour minimiser notre impact et préserver l’environnement pour les générations futures. N’oubliez pas de rapporter TOUS vos déchets, votre passage devrait passer incognito. Merci de faire attention à notre belle planète pour que tout le monde puisse continuer d’en profiter.
Si vous désirez vous aventurer en montagne, mais que vous n’avez aucune idée par ou commencer en ce qui concerne l’équipement, je suis là pour vous aider avec mon guide complet de backpacking.
COMMENT SE RENDRE À GOLDEN EARS
À partir de Vancouver, il vous faudra environ 1h30 pour rejoindre Golden Ears Provincial Park. Deux points de départ différents sont possibles pour débuter votre randonnée, ce qui veut dire qu’il y a deux stationnements: West Canyon Parking ou Gold Creek Parking. Je vous suggère de faire comme nous l’avons fait et de vous stationner à West Canyon Parking. Tu peux cliquer ici pour visualiser le parcours via Google Maps.
Durant l’été, Golden Ears Provincial Park est ouvert de 7h à 23h. Le parc est fermé par une barrière, ce qui veut dire que vous ne pourrez ni entrer ni sortir en dehors de ces heures. L’heure la plus tôt à laquelle vous pouvez entamer votre randonnée est donc 7h, à moins d’avoir camper la veille dans le parc et d’y être déjà sur place.
Statistiques & infos
Distance & dénivelé
Golden Ears n’est pas une randonnée pour les débutants étant donné sa longueur, son dénivelé et son sentier qui est un peu technique par moment. Pour vous rendre au sommet, vous devrez parcourir 24 km aller-retour avec un dénivelé avoisinant 1500 m+. À noter que le campement avec les plateformes en bois est situé un peu avant le sommet. Si vous décidez de vous rendre simplement au campement, il vous faudra parcourir 21 km aller-retour avec un dénivelé de 1377 m+.
Temps nécessaire
Vous pouvez choisir de faire cette randonnée en mode backpacking ou en formule dayhike. Par contre, je crois fortement que l’expérience de camper au sommet est beaucoup plus intéressante que de simplement faire la randonnée aller-retour dans la même journée. Le temps total pour cette randonnée varie beaucoup d’un témoignage à un autre. En fonction de votre profil de randonneur, considéré qu’en général, les gens mettent entre 3 à 6h pour se rendre au sommet.
Description du sentier
La randonnée est assez bien balisée, vous devriez donc aisément être en mesure de suivre le chemin et de rester dans le sentier du début jusqu’à la fin. Je vous suggère tout de même de toujours télécharger une carte du sentier au préalable. Personnellement, nous utilisons l’application Garmin Explore pour nous orienter dans les sentiers, mais vous pouvez aussi utiliser AllTrails.
On pourrait diviser cette randonnée en 3 sections distinctes :
- Du stationnement West Canyon Parking au campement Alder Flats : 5,5 km
- Du campement Alder Flats à Panorama Ridge campground (plateformes) : environ 6 km
- De Panorama Ridge campground au sommet de Golden Ears (aller-retour) : environ 2 km
Réserver sa nuit au sommet de golden ears
Campements sur le sentier
Il y a deux campements sur le sentier: Alder Flats & Panorama Ridge campground. Ce dernier est celui qui devrait vous intéresser si votre but est de camper au sommet. À noter qu’une randonnée populaire près de Whistler dans Garibaldi Provincial Park porte le même nom, donc veiller à ne pas confondre avec celle-ci. Étant donné qu’il y a deux campements sur le sentier, il y a donc différentes façons de construire votre séjour à Golden Ears.
Alder Flats
Lors de votre montée vers le sommet de Golden Ears, vous rencontrerez un premier campement, celui de Alder Flats. Du stationnement jusqu’à ce campement, comptez une distance de 5,5 km. Le sentier pour s’y rendre est relativement plat avec peu de dénivelés. C’est un sentier assez large et facile à suivre, vous ne rencontrerez aucune section technique sur cette portion de la randonnée.
Camper à Alder Flats peut être une bonne option, vous pourriez décider de camper une nuit ici et une seconde nuit à Panorama Ridge campground, le jour suivant. Ou bien vous pourriez aussi décider de camper une nuit seulement à Alder Flats vous permettant ainsi de laisser tout l’équipement lourd ici, ce qui permet une ascension plus légère jusqu’au sommet de Golden Ears.
À ce premier campement, vous aurez accès à des toilettes sèches ainsi que des Bear box et bear hang; caches et crochets pour sécuriser votre nourriture contre les ours.
Comme expliqué un peu plus haut, considérant que le parc ouvre seulement ses portes à 7h du matin, le fait de coucher à Alder Flats vous permet de pouvoir débuter votre ascension vers le sommet plus tôt que 7h étant donné que vous serez déjà dans le parc. Gardez en tête que si votre objectif est de dormir sur une des plateformes en bois, vous devez être dans les premiers à arriver au sommet. Selon mon expérience, vous ne devriez pas avoir de problème à avoir une plateforme si vous arrivez au sommet avant 13h-14h00.
Panorama Ridge campground
La seconde partie de la randonnée, de Alder Flats jusqu’à Panorama Ridge campground est d’une distance d’environ 6km. Cette portion se fait sur un sentier escarpé et assez raide avec quelques courtes sections où vous devrez vous aider de vos mains. Après ces 6 km exigeants, vous arriverez enfin à Panorama Ridge campground, là où se situent les 6 plateformes en bois.
*Noter que votre réservation ne vous garantit pas un emplacement de camping sur les plateformes, mais simplement votre accès pour la nuit au sommet de Golden Ears. Les plateformes sont attribuées selon la formule du premier arrivé, premier servi. Étant donné la popularité de cette randonnée, il est probable que vous arriviez malheureusement trop tard au sommet et que plus aucune plateforme ne soit disponible. N’ayez toutefois crainte, vous n’aurez pas à tout redescendre! Il vous faudra simplement vous installer tout près des autres plateformes en piquant directement votre tente au sol. Assurez-vous de choisir un emplacement qui respecte les principes du Sans traces.
Installations au sommet
Tout près des 6 plateformes se trouve un shelter/abri d’urgence et des toilettes sèches. N’oubliez pas d’apporter votre propre papier de toilette, car celui-ci n’est pas fourni par le parc.
Où entreposer sa nourriture?
Il n’y a ni dispositifs pour suspendre la nourriture ni caches à provisions à ce campement. De plus, il n’y a pas vraiment d’arbres à proximité pour suspendre un sac. Il vous faudra donc privilégier le Bear Canisters pour ranger vos provisions et vos articles d’hygiènes à l’écart du campement. Lorsque nous y avons campé, la majorité des campeurs utilisaient des sacs étanches de type « stuff sack » et entreposaient ceux-ci dans l’abri d’urgence. Je peux vous confirmer que plusieurs rongeurs s’y réfugient la nuit, je déconseille donc d’y ranger vos provisions pour la nuit.
Y a-t-il des sources d'eau sur le sentier de Golden Ears?
En général, vous trouverez une source d’eau un peu avant d’arriver au camping d’Adler Flats. Pour ce qui est du campement au sommet, en raison de la fonte des neiges, un ruisseau est parfois accessible près des plateformes. Ce n’est pas toujours le cas, donc vous devriez valider cette information au préalable. Vous pouvez consulter les récents reviews sur AllTrails pour avoir votre réponse. Rappelez-vous de toujours filtrer votre eau, j’utilise personnellement le Katadyn Befree qui est très simple d’utilisation.
MON EXPÉRIENCE DE RANDONNÉE À GOLDEN EARS
30 août 2022 – Il est 6h45 du matin, nous attendons patiemment devant l’entrée du parc. La gate est présentement fermée, mais elle ouvrira dans quelques minutes. Il y a 3 autres véhicules derrière nous, je me demande si les autres ont aussi le même projet que nous pour leur journée. C’est peut-être drôle à dire, mais je suis un peu stressée, simplement car je veux être certaine de camper sur l’une des plateformes au sommet (et j’en ai une précise en tête). Depuis le début de l’été, cette randonnée est au top de ma liste et me fait rêver, j’ai tellement hâte d’y être.
7h – La gate ouvre enfin. On se dirige vers le stationnement. On met ensuite quelques minutes à finaliser nos sacs avant de commencer officiellement notre randonnée. Entre-temps, d’autres véhicules arrivent et se stationnent près de nous. Quelques randonneurs se préparent aussi avec leur gros backpacks – je me dis que nous ne sommes finalement pas les seuls à avoir en tête d’aller camper à Golden Ears.
7h20 – Nos sacs sont prêts et on débute finalement notre randonnée. Les premiers km jusqu’à Alder Flats se font très facilement, il y a très peu de dénivelés. La portion ardue de la randonnée débute par la suite. À ce moment, le sentier devient plus escarpé, la montée est raide par moment, c’est exigeant. On prend tout de même très peu de pauses afin d’être les premiers à arriver au sommet.
10h40 – J’ai pris une photo au moment de notre arrivée au sommet et il était 10h40. Ma montre indique un déplacement de 3h20 pour nous rendre au sommet, ce qui est un excellent temps considérant que nous avions aussi un gros backpack à transporter! Nous sommes les premiers au sommet – YEAH ! On met un peu de temps avant de choisir la plateforme que l’on veut, il y en a deux en particulier qui offre d’excellentes vues. Après avoir fait notre choix, on installe donc notre campement. Il fait tellement beau et chaud – on en profite pour se rafraichir et boire de l’eau fraichement filtrée venant du petit ruisseau tout près du campement. J’ai le souvenir que nous avions été seuls au sommet pendant plusieurs heures avant de voir arriver les deuxièmes campeurs, en plein milieu de l’après-midi. Les plateformes finissent toutes par se remplir au fur et à mesure que la journée avance. Deux groupes de campeurs arrivent trop tard et doivent donc renoncer aux plateformes, celles-ci n’étant plus disponibles, ils apposent donc leur tente tout près du Shelter.
18h20 – Souper ramen+ légumes frais avec une vue incroyable sur les montagnes. La lumière commence à se tamiser et ont assistent à un magnifique coucher de soleil. Je me souviens à quel point on a eu du fun. Tout était parfait, c’était un moment absolument unique.
5h50 – On se réveille avec, à nouveau, une magnifique lumière. Après avoir mangé notre gruau et dégusté un bon café, on profite de nos derniers moments à contempler la vue.
9h – On entame une longue et pénible descente. Celle-ci nous a pris presque autant de temps que la montée. Je crois avoir trouvé plus difficile la descente, c’est très difficile sur les jambes et les genoux.
11h50 – On aperçoit enfin le stationnement ! Nous étions tellement épuisés, mais tellement heureux et reconnaissants pour cette merveilleuse expérience qu’on venait de vivre.
En résumé, cette randonnée est de loin l’un de mes souvenirs préférés de mon passage dans l’Ouest canadien. Toutefois, cette aventure au sommet de Golden Ears devient de plus en plus populaire année après année. Nous avons été suffisamment chanceux de vivre une belle expérience, avec d’autres campeurs qui étaient respectueux et ni trop bruyant. Ayant eu écho d’autres témoignages, certaines personnes ont malheureusement eu une moins bonne expérience en raison de gens très bruyants qui désiraient faire le party au campement toute la nuit. S’il vous plaît, soyez respectueux envers les autres campeurs afin que tous puissent en vivre une expérience positive.