Si vous prévoyez explorer le Pérou, vous passerez fort probablement un peu de temps à Cusco. Sachez que Cusco est le point de départ de nombreuses et magnifiques randonnées d’une journée. Parmi tous les choix qui s’offrent à vous, la randonnée du lac Humantay est sans doute l’une des plus belles . Elle vous mènera à un lac d’un bleu turquoise, situé au pied d’un immense glacier. À plus de 4000 mètres d’altitude, le paysage est à couper le souffle (et pas seulement à cause de l’altitude, hihi) ! Ce lac fait partie de la célèbre randonnée Salkantay Trek, une randonnée de plusieurs jours, mais il est aussi possible d’explorer ce lac en une seule journée. C’est donc ce que nous allons découvrir dans cet article!
Où est situé le lac Humantay ?
Le lac Humantay est situé à environ 3h-3h30 de route de la ville de Cusco – oui ! Ça vous fera beaucoup de route en une seule journée, car il vous faudra aussi calculer le retour, mais la vue qui vous attend lors de cette journée en vaut totalement la peine.
Quelques statistiques sur la randonnée
- La randonnée est assez courte – selon votre vitesse et de celle de votre groupe – cela vous prendre entre 1h à 2h pour atteindre le lac.
- Vous débuterez votre randonnée à 3900 m au-dessus du niveau de la mer et le plus haut point de la randonnée se trouve à 4200 m d’altitude.
- Le sentier est d’une longueur de 8,3 km aller-retour avec un dénivelé d’environ 300 m+.
Altitude & mal des montagnes
Cette randonnée a été la toute première que l’on a faite au Pérou et c’était un excellent choix pour une première expérience en altitude. La randonnée débute à 3900 m et termine à 4200 m d’altitude. À cette hauteur, le taux d’oxygène dans le sang diminue. Il se peut que vous ressentiez quelques symptômes du mal des montagnes. Prévoyez vous hydrater suffisamment et surtout, prenez votre temps lors de l’ascension. Je venais de passer quelques jours à Cusco avant de me lancer dans cette randonnée et je n’ai ressenti aucun symptôme mis à part le souffle un peu plus court lors de la montée. Une bonne acclimatation au préalable diminuera vos chances de ressentir le mal des montagnes.
Conseil : prenez le temps de bien vous acclimater à Cusco (3400 m) avant de vous aventurer en montagne. Deux à trois jours sont nécessaires pour que votre corps s’habitue à l’altitude. En vous donnant du temps, vous risquez de moins ressentir les effets de l’altitude pour la suite de votre voyage. Si vous souhaitez vivre une expérience absolument unique dans un hébergement insolite, et par le fait même, vous permettre de vous acclimater, consultez mon article sur Mountain View Experience pour y planifier votre séjour.
Comment se rendre au lac Humantay?
Randonner avec un tour guidé
Vous allez vite comprendre qu’au Pérou, les tours guidés sont très populaires. Je ne suis pas une grande fan de ce genre de tour et c’est une chose qui m’a personnellement déplu, car il est plus difficile de faire les activités par soi-même là-bas. Toutefois, je dois dire que les tours guidés finissaient souvent par être notre choix final, car ils s’avéraient généralement être l’option la plus simple et parfois, la plus économique. Si vous faites le choix de faire cette randonnée avec un guide, votre journée débutera vers 3 ou 4 heures du matin alors qu’une navette viendra vous chercher directement à votre hébergement. Le trajet dure ensuite 3 heures avant d’arriver au pied du sentier.
Vous aurez ensuite du temps pour l’ascension ainsi que du temps au sommet pour profiter de la vue avant de redescendre et que l’on vous ramène à vote hébergement. Un lunch est généralement inclus tout dépendant la compagnie choisie. On s’occupe donc de tout pour vous. Les prix peuvent varier et je vous conseille de les magasiner pour obtenir le meilleur prix, mais en général vous pouvez trouver des tours avoisinant les 40$ CAD.
Randonner sans guide
Si avoir un guide ne vous convient pas du tout, vous pouvez toujours choisir de vous rendre au lac Humantay par vos propres moyens. La randonnée en soi ne nécessite pas de guide, le chemin est assez simple à suivre. Le principal avantage de s’y rendre par soi-même est que vous pourrez prendre tout le temps que vous voulez à vous imprégner du paysage. Vous pouvez aussi choisir le moment de la journée qui vous convient pour vous y rendre, vous permettant ainsi d’éviter la foule, alors qu’avec un guide, l’heure est déjà définie. Le meilleur moment pour éviter la foule touristique est très tôt le matin ou en après-midi alors que les tours guidés commenceront leur descente.
Si vous choisissez de vous rendre au lac Humantay par vous-même, le moyen le moins cher sera de, tout d’abord, prendre un collectivo (20 soles / 7-10$ CAD) à partir de Cusco qui vous amènera jusqu’à Mollepeta. À partir de Mollepeta vous devrez ensuite trouver un taxi qui vous amènera jusqu’à Soraypampa. Le prix du taxi peut varier, car il est toujours possible de le négocier. Ensuite vous devrez payer votre entrée au Lac Humantay (20 soles / 7-10$ CAD). Calculez aussi les coûts pour le chemin du retour. Il est donc difficile de vous donner le prix total exact si vous choisissez de le faire par vous-même, car celui-ci peut varier. Le prix semble toutefois assez similaire au final et vous devrez faire preuve d’un peu plus d’organisation pour planifier votre journée. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise option, le choix de prendre un guide ou non est une décision personnelle.
Comment trouver un guide?
Réserver avec une agence sur place
Il est assez simple de trouver un tour, la plupart des hébergements à Cusco l’offre, et vous pouvez booker directement avec votre hostel. L’autre option est simplement de vous promener dans Cusco, vous y verrez plein de points de services offrant le tour que vous cherchez. Généralement, les tours offerts seront moins dispendieux que si vous réservez sur internet, par contre il est plus difficile de connaitre la qualité de votre tour étant donné que vous n’aurez aucune référence.
Réserver sur internet
Vous pouvez aisément booker votre tour directement en le magasinant sur internet. GetYourGuide est une option vraiment intéressante, différents prix sont offerts, vous pouvez donc magasiner selon votre budget. De plus, vous pouvez consulter les commentaires des gens ayant fait le tour, ce qui vous assure donc de réserver un tour de qualité et répondant à vos attentes en vous fiant sur des avis récents. Un tour d’une journée pour le lac Humantay coûte aux environs de 40$ CAD par personne et comprend le transport aller-retour directement de votre hébergement, des collations, le lunch et votre entrée (le prix peut aussi varier en fonction de la saison).
Frais supplémentaires pour votre entrée
Un peu avant d’arriver au départ du sentier, vous devrez payer des frais d’entrée au lac Humantay. Le coût est de 20 soles par personne (7-10$ CAD). Certains tours organisés incluent cette entrée dans leur prix tandis que d’autres ne le font pas. Si vous avez choisi de vous rendre par vos propres moyens au lac Humantay, vous devrez bien entendu payer les frais d’entrée en plus.
Quoi apporter pour sa randonnée
La météo peut être très changeante au Pérou. Même si le ciel est bleu, en quelques instants, le temps peut drastiquement changer. Apportez donc toujours avec vous des vêtements supplémentaires – quelque chose pour vous maintenir au chaud ainsi qu’un imperméable pour éviter de vous faire prendre par la pluie. N’oubliez pas de bien vous crémer, le soleil en altitude peut faire beaucoup de dommage. Apporter aussi suffisamment d’eau et des collations pour votre randonnée.
Mon expérience au Lac Humantay
Nous avions réservé notre tour avec un guide afin de faciliter tout le processus de transport. C’est donc à 4h du matin que notre transport est venu nous chercher directement à notre hostel. Nous avons ensuite ramassé sur la route un autre couple, nous étions donc un très petit groupe pour cette randonnée, ce que j’ai trouvé vraiment agréable. La route a pris un bon 3 heures, mais du moins, nous étions assez confortables dans le bus. Nous sommes arrivés au stationnement vers 7h30 et nous étions les premiers randonneurs, j’étais bien heureuse de pouvoir profiter du calme sur les sentiers !
Notre guide était vraiment sympathique et parlait plus d’une langue, ce qui était vraiment idéal étant donné que l’autre couple du groupe parlait portugais. Le sentier jusqu’au sommet était tout simplement magnifique, tout était bien verdoyant, nous étions entourés de montagne et après plusieurs jours en ville, c’était vraiment agréable d’enfin respirer de l’air frais !
Après environ 1h30 de montée, nous sommes arrivés au sommet et malgré un ciel couvert, le paysage était grandiose. Selon ce qui est décidé par votre guide, vous aurezun certain temps sur place pour apprécier la vue et prendre vos photos. Je crois que notre guide nous a fait une faveur, car nous sommes restés près de 2h au sommet. Vous pouvez explorer la base du lac, mais je vous conseiller aussi de vous rendre sur la crête, car les vues sont encore plus impressionnantes de là-haut. Un peu avant midi, nous avons donc entamé notre descente.
Lorsque nous sommes arrivés à notre transport, une petite boîte à lunch nous attendait pour chacun d’entre nous. Nous avons donc pu déguster notre lunch sur le chemin de retour. Notre guide nous a déposés directement devant notre hostel vers environ 16h. Ce fut une magnifique journée et je vous recommande de faire cette randonnée si vous avez une petite journée de lousse lors de votre futur voyage au Pérou.