Rocheuses canadiennes: 5 randonnées incontournables à Kananaskis

Dans les deux dernières années, j’ai passé plus de 8 mois à explorer les montagnes de l’Ouest et j’en ai long à dire sur le sujet ! Dans cet article, je vous emmène donc à la découverte des Rocheuses canadiennes, principalement de ma région préférée, celle de Kananaskis. 

 

Cette région, beaucoup moins fréquentée que les incontournables Banff et Canmore, mérite assurément une place de choix dans les endroits à ne pas manquer dans les Rocheuses. D’autant plus, étant donné que Kananaskis est moins touristique, vous pourrez profiter d’un peu plus de tranquillité sur les sentiers. J’ai fait près d’une vingtaine de randos différentes dans cette région et il m’est difficile de choisir celles qui sont mes préférées tellement elles sont toutes incroyables. J’ai toutefois sorti ici les 5 randonnées qui, selon moi, sont un incontournable. 

Note: cet article de blog n’est pas sponsorisé, mais il contient quelques liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous choisissez d’acheter quelque chose (sans frais supplémentaires pour vous). C’est un excellent moyen de me soutenir et me permettre de créer plus de contenu pour vous . Merci infiniment pour votre soutien! 

Quelle est la meilleure période pour la randonnée pédestre dans la région de Kananaskis ?

Le meilleur moment pour profiter des sentiers est de fin juin à début octobre. En juin, les sentiers seront moins achalandés, par contre il y aura potentiellement quelques randonnées à éviter, car la neige peut être encore bien présente au sommet des montagnes en altitude. Juillet et août sont assurément les deux mois les plus fréquentés. En septembre et début octobre, les températures seront plus basses et la foule sera moindre. Fin septembre et début octobre, vous aurez même la chance de pouvoir admirer les mélèzes dorés dans certains sentiers. Je vous reparle de cette magnifique saison des mélèzes à ne pas manquer dans un prochain article !

À noter: Il est obligatoire de se procurer un accès journalier ou une passe annuelle pour explorer la région de Kananaskis. La passe peut être achetée en ligne ou dans l’un des points de vente indiqué sur le site Alberta.ca ; celle-ci sera liée à votre plaque d’immatriculation et sera utilisée pour vérifier votre achat de laissez-passer lors de votre visite.

Smutwood Peak

Kananaskis - Alberta

Distance : 17,9 km – Aller-retour

Dénivelé : 929 m +

Niveau de difficulté: Modéré-difficile

Frais d’entrée:  Oui ($) Kananaskis Conversation Pass 

Localisation : All trail / Google maps

Cette randonnée a longtemps été sur ma bucket list. Étant donné que le sentier est situé dans une région où les grizzlys sont bien présents, le sentier était fermé lors de notre premier passage dans les Rocheuses. C’est donc lors d’une visite ultérieure que j’ai enfin pu cocher cette randonnée de ma liste. 

 

Les premiers 5km sont relativement plat avec moins de 100m de dénivelé. C’est à partir du 6e km que l’ascension commence officiellement avec 700m de dénivelé positif sur seulement 2.9km. La dernière portion du sentier sur la crête, jusqu’au sommet, est plus abrupte et plus exposée. Je vous recommande donc de choisir une journée ou la météo est calme sans trop de vent si vous voulez prendre le temps d’apprécier la vue au sommet. Cette vue est sans aucun doute l’une des plus belles dans les Rocheuses! 

Tent ridge horseshoe

Kananaskis - Alberta

Distance : 10.1 km – Boucle

Dénivelé : 810 m +

Niveau de difficulté: Modéré

Frais d’entrée:  Oui ($) Kananaskis Conversation Pass 

Localisation : All trail / Google maps

Tent ridge est probablement le sentier le plus populaire de la région de Kananaskis et avec raison. Le stationnement de cette randonnée est situé à moins de 1 km de distance de celui de Smutwood Peak. Tout comme cette rando voisine, Tent Ridge est fréquemment sujet à des fermetures saisonnières en raison de l’activité de la faune, donc informez-vous avant de vous y déplacer. 

 

Ce que j’aime de cette rando, c’est que la majorité du sentier se fait le long d’une crête, donc on peut contempler une vue magnifique pratiquement en tout temps. Puisque le sentier est une boucle, il est possible de faire cette randonnée en sens horaire ou anti-horaire. Je suggère de la faire en sens horaire afin de faciliter la montée et pour avoir une vue panoramique optimale. Soyez également prévoyant en ce qui concerne les conditions météos, car étant sur une crête, vous serez exposés et plus vulnérables aux caprices météo.

Sarrail Ridge via Rawson Lake

Kananaskis - Alberta

Distance : 11.4 km – Aller-retour

Dénivelé : 900 m +

Niveau de difficulté: Modéré

Frais d’entrée:  Oui ($) Kananaskis Conversation Pass 

Localisation : All trail / Google maps

On ne peut passer à côté de l’incroyable vue au sommet de la crête de Sarrail Ridge. Cette rando, je l’ai faite plus d’une fois tellement je l’ai aimé. On peut séparer cette randonnée en deux sections : la première partie est la montée jusqu’au lac Rawson qui se fait graduellement sans trop de dénivelés, et la deuxième partie est la montée du lac Rawson jusqu’à la crête de Sarrail, partie de la rando qui est plus challengeant. Cette dernière portion du sentier est très abrupte (370m + en moins de 1,3km) , assurez-vous d’être bien chaussé ! Par contre, je vous assure que vous serez récompensé par une vue époustouflante au sommet !

Pocaterra Ridge

Kananaskis - Alberta

Distance : 9.8 km – Point A au point B

Dénivelé : 702  m + 

Niveau de difficulté: Modéré

Frais d’entrée:  Oui ($) Kananaskis Conversation Pass 

Localisation : All trail / Google maps

Cette randonnée mérite assurément d’être sur votre liste! C’est selon moi une des plus belles randos à faire en automne avec les sentiers gorgés de mélèzes qui deviennent orangés. La meilleure façon de faire cette rando est du point A au point B, donc deux véhicules sont recommandés étant donné que le point de départ n’est pas au même endroit que le point d’arrivée. Je n’ai personnellement jamais parcouru le sentier au complet, donc vous pouvez aussi très bien faire comme moi et seulement parcourir la section de la randonnée appelée “South Pocaterra Ridge” en vous rendant jusqu’au sommet et en revenant sur vos pas par la suite. Si vous ne faites que cette portion de la randonnée, cet aller-retour vous amènera à parcourir une distance d’environ 8,2 km avec un dénivelé de 632m.

Windtower

Kananaskis - Alberta

Distance : 9.7 km – Aller-retour

Dénivelé : 919 m +

Niveau de difficulté: Modéré-Difficile

Frais d’entrée:  Oui ($) Kananaskis Conversation Pass 

Localisation : All trail / Google maps

Une petite dernière, avec une vue magnifique sur Spray Lake Reservoir. On pourrait diviser cette randonnée en deux sections : la première portion qui se rend jusqu’à West Wind Pass et la seconde qui se rend jusqu’au sommet. Plusieurs personnes décident de se rendre jusqu’à West Wind Pass et de rebrousser chemin par la suite. Nous avons fait cette randonnée à deux reprises : la première fois jusqu’au sommet et la deuxième fois jusqu’à West Wind Pass pour une petite randonnée rapide et facile pour le lever de soleil (photo 1). Que vous choisissiez de vous rendre au sommet ou non, la vue est magnifique tout au long du sentier !

Petit bonus : Autour de Spray Lake Reservoir se trouve un camping que j’adore : Spray Lake West Campground. Les réservations peuvent seulement être faites sur place et se font sous la formule du premier arrivé, premier servis. Vous comprendrez que pour ceux qui n’aiment pas tout planifier et booker à l’avance, c’est une belle option ! 50 sites sont disponibles au total pour le prix de 31$ la nuit.

Mes items coup de coeur pour la randonnée

Maintenant que vous avez choisis votre prochaine aventure, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour la rando ! Voici une sélection des items j’apporte toujours avec moi sur les sentiers.

Gregory Jade 28L
Lowa Renegade GTX
Baton de backpacking
Black Diamond Trail
Black Diamond Spot 400 lumen
Opsrey Hydraulics Reservoir 2L
garmin satelite communicator
Garmin inReach Mini 2

Avant de partir en randonnée, je vous invite à consulter le lien ci-contre et de toujours suivre les 7 principes Sans Trace.

Articles récents

WOMAN-WINTER-CAMPING
Initiation au camping d’hiver: Tout savoir pour une sortie réussie!
CAMPERVAN CANTONS-DE-L'EST
Road trip sur la Route des Sommets - Itinéraire de 4 jours dans les Cantons-de-l'Est
SUBARU-SETUP
Dormir dans sa voiture: trucs & conseils pour un road trip réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *