Olympic National Park: Itinéraire de 2 jours pour visiter le meilleur du parc!

WASHINGTON RAINFOREST

Un petit tour à Olympic National Park est absolument nécessaire si vous envisagez de voyager dans l’État de Washington. Bien que nous ayons eu la chance de visiter plusieurs magnifiques parcs dans l’État, celui d’Olympic se démarque véritablement par la diversité de ses paysages. Que vous ayez envie de sommets imposants, de forêts tropicales verdoyantes, de lacs turquoise ou de longues marches sur la plage, Olympic saura combler vos attentes, peu importe ce que vous cherchez. Ce parc offre une expérience unique où vous pourrez découvrir une multitude de panoramas en un seul et même lieu.

 

Si vous avez seulement quelques jours de libres pour explorer, cet article est parfait pour vous. Dans l’optique de vous faire découvrir l’essentiel, j’ai créé ce guide qui vous permettra d’avoir un aperçu rapide des points forts de cette destination exceptionnelle. Parfait pour ceux qui veulent optimiser leur temps et ne manquer aucun incontournable.

Frais d'accès

Si vous prévoyez visiter plusieurs parcs nationaux dans l’État de Washington, l’option la plus rentable est d’acheter la passe America The Beautiful, qui coûte environ 80$ USD et donne accès à tous les parcs nationaux des USA pour une année complète. Nous avons choisi cette option étant donné que nous avions prévu passer beaucoup de temps aux États-Unis dans la même année. 

 

Si vous souhaitez seulement visiter Olympic National Park, vous pouvez aussi vous munir d’un laissez-passer valide pour 7 jours au coût de 30$ USD par véhicule.

Quand visiter

Nous avons visité Olympic National Park en plein été et la météo était ensoleillée et vraiment agréable. Bien que ce parc soit réputé pour ses précipitations abondantes, vous aurez moins de risques d’en rencontrer en été. Cependant, sans grande surprise, cette saison attire également une forte affluence de visiteurs. 

 

Le printemps possède aussi son charme, les pluies sont généralement plus fréquentes, ce qui en résulte donc des forêts qui seront encore plus verdoyantes et des cascades plus abondantes. Étant en basse saison, vous pourrez aussi profiter d’un peu plus de tranquillité dans le parc.

  

Il est aussi important de savoir que Olympic est composé de plusieurs zones climatiques. Vous pouvez donc souvent trouver un temps différent simplement en conduisant vers une autre zone du parc. Gardez donc vos plans flexibles et emportez toujours des vêtements imperméables avec vous ! 

Jour 1

Lake Crescent

Le Lake Crescent est entouré par la forêt et les montagnes et lors des journées ensoleillées sa couleur bleue est hallucinante. C’est un endroit parfait pour relaxer ou prendre une bouchée. Vous pouvez aussi vous baigner lors des journées chaudes. Bien que l’eau du lac soit froide, celle-ci est dans les eaux les moins froides où je me suis baignée à Washington. 

Storm king hike

Distance : 6,6 km

Dénivelé : 642 m+

Niveau de difficulté : difficile

Frais d’entrée:  Oui ($) disponible ici

Localisation : All trail Google maps

Stormking olypic national park

Localisation

Garez-vous sur le stationnement situé sur la Highway 101 à côté de la Storm King Ranger Station. Par la suite, passez devant la Storm King Ranger Station à pied, puis traversez sous la Highway 101 pour arriver au départ du sentier. 

 

La randonnée jusqu’au mont Storm King part du même point de départ que celle de Marymere Falls, vous pouvez donc faire un léger détour pour vous rendre à cette chute d’eau de 30 mètres tombant dans un bassin. Je ne suis pas une grande fan de cascades, ce n’est selon moi, pas absolument à voir, mais tant qu’à y être, cela ne vous prendra que quelques minutes supplémentaires pour vous y rendre. 

Le sentier

Le mont Storm King est une randonnée vraiment populaire, mais aussi l’une des plus challengente de la Péninsule Olympique. Le sentier est relativement court, mais le gain en élévation peut faire peur à plusieurs. Il n’y a pas vraiment de répit lors de la montée où l’effort est continu. Un peu avant le sommet, il y a une courte section où vous aurez besoin de vous aider à l’aide de cordes. Si vous ne vous sentez pas capable de faire la montée à partir de ce point-ci, vous pouvez toujours faire demi-tour. Sachez qu’après cette section, il ne vous reste que très peu de distance avant d’arriver au sommet. Du sommet, vous aurez une magnifique vue sur le Lake Crescent et tous vos efforts en auront vraiment valu la peine ! 

 

Étant donné que cette randonnée peut être assez achalandée, nous avons donc décidé de la faire au coucher de soleil et nous avions le sommet à nous seuls. La vue était splendide avec la dernière lumière de la journée. 

 

**Prenez note que la dernière section de la randonnée peut être glissante et dangereuse en cas de température pluvieuse, donc vérifiez les conditions météo avant de vous aventurer dans ce sentier. 

Hurricane Ridge

Si vous disposez de plus de temps, ou en alternative à Storm King, je vous recommande aussi Hurricane ridge qui est une randonnée moins exigeante que Storm King, mais qui offre tout autant des vues spectaculaires. Certains disent même l’avoir préféré à Storm King, mais je ne peux malheureusement pas comparer, car lors de notre passage, l’accès au sentier était fermé en raison des feux de forêt. Cette randonnée est à environ 1h de route du Lake Crescent et elle fera, sans aucun doute, partie de mes plans lors d’une prochaine visite dans le parc!

Jour 2

Rialto Beach

Je ne suis habituellement pas une grande amoureuse de plage, mais celles de la côte Pacifique m’ont vraiment charmée. Rialto Beach est reconnue pour ses vues magnifiques, notamment ses formations rocheuses, ses bassins de marée et ses billots de bois éparpillés le long du rivage. Cette plage offre plusieurs opportunités pour les adeptes de photographie, c’est pourquoi je l’ai beaucoup aimé. 

 

Je vous conseille de marcher jusqu’au bout de la plage qui vous mènera à mon endroit préféré : Hole In the Wall. Pour vous y rendre, cette petite balade sur la plage vous prendra environ 1h pour un total de 5,3 km. À marée basse, tout près du hole in the Hall, vous pourrez observer des bassins de marées où vivent de nombreuses créatures marines, y compris des étoiles de mer, des anémones et des crabes. C’est une excellente occasion d’observer la vie marine de près, mais soyez vigilant où vous déposez vos pieds, car vous pourriez accidentellement en écraser une. 

 

*Nous avons visité cette plage au coucher de soleil et c’était magnifique.

Hoh Rainforest

Un incontournable quand on pense à Olympic National Park est sans aucun doute la fameuse Hoh Rain Forest. Comme son nom l’indique, n’oubliez pas votre manteau de pluie lors de votre visite, car les précipitations annuelles varient entre 3,6 et 4,2 mètres par an! Il y a donc de fortes chances que votre visite se fasse sous la pluie. Dans cette forêt, les arbres sont recouverts de lichens et de mousses donnant l’impression d’être dans une forêt enchantée. C’était absolument magnifique !

 

 Bien qu’il existe plusieurs sentiers pour explorer cette forêt, lors de notre visite, nous avons parcouru la boucle Hall of Mosses qui fait un total de 1,1 km, c’est donc parfait pour une courte visite. Le sentier est très bien entretenu et peut aussi être très fréquenté, donc prévoyez une visite tôt en journée idéalement. 

Ruby Beach

Ruby beach washington

J’ai personnellement préféré Rialto Beach à Ruby Beach, simplement car je trouvais qu’il y avait davantage d’opportunités différentes pour la photographie, mais Ruby Beach demeure tout de même l’une des plus belles plages de la péninsule Olympique. Celle-ci offre aussi de magnifiques vues sur des rochers aux formes uniques et les couchers de soleil y sont magnifiques. Terminer votre journée ici est donc un excellent plan pour conclure votre séjour à Olympic National Park.

Articles récents

WOMAN-WINTER-CAMPING
Initiation au camping d’hiver: Tout savoir pour une sortie réussie!
CAMPERVAN CANTONS-DE-L'EST
Road trip sur la Route des Sommets - Itinéraire de 4 jours dans les Cantons-de-l'Est
SUBARU-SETUP
Dormir dans sa voiture: trucs & conseils pour un road trip réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *