Cet article est en collaboration avec les Cantons-de-l’Est, la Route des Sommets et Bromont Campervan | Séjour réalisé en septembre 2024
La Route des Sommets, c'est quoi?
La Route des Sommets, c’est 17 sommets, des lacs, des arrêts gourmands et culturels situés en plein cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé. On connait bien Mégantic pour son territoire où la pollution lumineuse est bien contrôlée, ce qui en fait un endroit idéal pour l’observation des étoiles, de la Voie lactée et des constellations. Bref, notre road trip avait comme but principal d’explorer les montagnes plus particulièrement, mais cette réserve protégée de ciel étoilé est tout de même un excellent attrait de la région des Cantons-de-l’Est. Bien qu’il est possible de faire différents itinéraires adaptés selon vos envies, je vous propose ici mon itinéraire de 4 jours sur la Route des Sommets qui inclut mes randonnées préférées dans la région! Si vous avez envie d’explorer les différents itinéraires possibles, je vous invite à consulter leur site web pour vous inspirer lors de votre prochain road trip dans la région.
Sur la route avec Bromont Campervan
Il y a tellement à voir sur le parcours de la Route des Sommets qu’une escapade ici mérite d’être faite sur plusieurs jours afin de voir un maximum de chose. Nous avons opté pour une aventure en véhicule 100% électrique, un style de voyage qui nous intéresse beaucoup et qui convient parfaitement à nos envies. Un road trip est selon moi la meilleure façon de partir à l’aventure, car cela permet une flexibilité et une liberté inégalée. Voyager à bord d’une van vous permet d’avoir un petit confort tout en restant près de la nature. Il y a plusieurs campings et emplacements disponibles sur tout le parcours qu’il nous était vraiment simple de planifier ce séjour sur plusieurs jours. C’était parfait de pouvoir voyager et explorer dans le confort d’un véhicule Bromont Campervan.
JOUR 1
Arrêt gourmand : N latté Bromont
Est-ce qu’on peut vraiment parler de road trip sans un café à la main? Ce petit café trop mignon est situé à deux minutes de l’entrepôt chez Bromont Campervan. Je vous recommande donc fortement de faire un arrêt ici, de ramasser plusieurs biscuits ou galettes déjeunés et un bon café afin d’agrémenter la route pour vous rendre à votre première destination.
Parc Régional du Mont-Ham
Frais d’entrée: Payant (voir les différents tarif ici)
Localisation : Google Maps / All trail
Distance (montée par l’Intrépide et descente par la Panoramique) : Boucle de 4,8 km
Dénivelé : 344 m+
Première destination du road trip: le parc Régional du Mont Ham. Un sommet que j’ai déjà fait à mainte reprise, mais que je ne me tanne pas de faire et ce, peu importe la saison. Plus d’un parcours est possible pour se rendre jusqu’au sommet avec différents niveaux de difficulté, vous pouvez consulter les différents sentiers proposés ici. Si vous voulez un peu de challenge, faites l’ascension par le sentier l’Intrépide: celui-ci est le plus apique des sentiers et le plus direct. Sachez qu’il y a une section du parcours où vous devrez vous aider à l’aide de cordes pour la montée. Respectez vos limites et choisissez un autre sentier si celui-ci ne vous convient pas. Pour une descente plus en douceur, je vous suggère ensuite d’entreprendre la descente par le sentier Panoramique. Le Mont-Ham offre une vue 360 sur son sommet et c’est absolument magnifique. C’est définitivement une randonnée à ne pas manquer dans la région!
Camping au Parc Régional du Mont-Ham
Dormir directement aux pieds des sentiers est une belle façon de pouvoir profiter aisément de la montagne. Le Parc offre différentes options pour y passer la nuit dont 11 emplacements pour le camping, 5 tentes de type prospecteur, 1 tipi et 3 camps rustiques. Le camping sauvage est même accessible au sommet lors de la période estivale avec réservation. Une expérience que j’aimerais bien tenter un jour sur ce sommet!
Une borne de recharge du circuit électrique est directement accessible dans le stationnement du Parc. C’est donc parfait pour faire le plein pendant que vous profitez de la montagne. Je trouve que c’est tellement une belle initiative chez Bromont Campervan d’offrir la location de van électrique afin de rendre ce séjour plus écologique. Vous pouvez consulter les différents véhicules électriques disponibles pour la location ici.
Arrêt gourmand: La Grange Pardue
Si vous aimez déguster de bonnes bières, cette microbrasserie est située à moins de 15 minutes du Parc Régional du Mont-Ham et c’est l’endroit parfait pour relaxer suite à votre randonnée. Son nom est bien là pour une raison, vous serez bel et bien dans une belle grange aménagée pour y passer du bon temps! La Grange Pardue est la première ferme brassicole au Centre-du-Québec. La production de bière se fait à l’intérieur même de la grange et, grâce à une immense vitre, vous aurez même l’occasion de pouvoir assister au processus de production. Ils ont aussi un délicieux choix de menu. C’est l’endroit parfait pour passer un bon moment!
JOUR 2
Arrêt gourmand: La Cabane à sucre La Martine
En vous dirigeant vers votre prochaine destination, je vous recommande de faire un arrêt à la Cabane à sucre La Martine qui est reconnue pour ses délicieux produits à base de sirop d’érable. Vous pouvez manger directement sur place, prendre un repas pour apporter ou même passer une commande en ligne. Différents produits sont disponibles tels que des vinaigrettes, sauces, ketchups et marinades maison et tout fait à base de sirop d’érable. Tout est tellement délicieux! Mon coup de cœur est les fameux carrés aux Rice krispies avec une touche de beurre d’érable, ils sont excellents! Martine et Sylvain sont tellement accueillants et chaleureux, un arrêt ici est définitivement un must durant votre séjour.
Massif de Winslow
Frais d’entrée: Payant (voir les différents tarif ici)
Localisation : Google Maps / All trail
Distance: 10.8km aller-retour
Denivelé: 183m +
Le Massif de Winslow est une randonnée située dans le Parc national de Frontenac. C’est une randonnée qui est peu connue, mais qui vaut la peine d’être découverte. Elle est assez longue étant donné sa distance, par contre le dénivelé est peu élevé ce qui en fait une randonnée relativement modérée. Le highlight sur ce sentier est définitivement la petite plage à mi-chemin où vous pouvez vous arrêtez pour prendre une bouchée et faire une petite baignade dans le lac.
Mont Morne de Saint-Sébastien
Frais d’entrée: Une contribution de 5$ par adulte est suggérée (boîte à l’accueil), gratuit pour les moins de 18 ans.
Localisation : Google Maps / All trail
Distance: 2.4km aller-retour
Denivelé: 165m+
Le Morne de Saint-Sébastien offre trois sentiers différents menant tous jusqu’au sommet, là où est située une tour d’observation avec une vue panoramique. J’ai particulièrement adoré cette randonnée pour sa vue grandiose sur les sapins et les nombreux lacs au loin.
Camping Mont Lac Étoilé
Pour cette deuxième nuit sur la route, nous avons dormi au camping Mont Lac Étoilé. Un petit coup de cœur pour ce camping: les emplacements étaient intimes, beaux et propres. Vous pouvez aussi profiter du Lac-Drolet directement sur le site du camping.
JOUR 3
Arrêt gourmand: Le Musi-Café
Si vous passez par Mégantic lors de votre aventure sur la Route des Sommets, je vous recommande un arrêt au Musi-Café, c’est l’endroit idéal pour prendre des forces avant ou après une randonnée. L’ambiance est décontractée, la nourriture est excellente, et lors des belles journées d’été, vous pouvez profiter de leur terrasse, parfaite pour l’apéro après une journée en montagne. De plus, j’ai entendu dire qu’il y a une belle sélection de bière et qu’à l’occasion, il y a des performances musicales live, c’est définitivement l’endroit idéal pour finir la journée sur une note plus festive!
Mont Gosford
Frais d’entrée: Payant (Tarif ici)
Localisation : Google Maps / All trail
Distance: 15.9km
Denivelé: 667m+
Ce sommet de 1193 m d’altitude, situé à la frontière entre le Canada et les États-Unis, est l’un des plus hauts du Québec. Le Mont Gosford est ma randonnée préférée dans toute la région des Cantons-de-l’Est. Je l’ai fait tellement souvent en hiver et c’était la première fois que je la faisais en été; la vue ne déçoit pas du tout même en été! Les sentiers sont très bien balisés et une tour d’observation au sommet vous donnera une vue panoramique sur les montagnes. Bien que plusieurs distances peuvent être parcourues selon vos objectifs, le sentier le plus direct vers le sommet est celui-ci : SF1-SF6-SF8 et le retour se fait ensuite en sens inverse en revenant sur vos pas.
Camping de Piopolis
Ce camping est situé au bord du Lac-Mégantic. Plusieurs terrains sont aménagés pour pouvoir y dormir en campervan, mais il y a aussi plusieurs terrains offerts pour y apposer sa tente. Le camping est situé à proximité de tous les services offerts dans le village de Piopolis: restaurants, Magasin Général, station d’essence, etc.
JOUR 4
Arrêt gourmand: L'auberge Au Soleil Levant
Commencez cette dernière journée du road trip avec un déjeuner ici. Le restaurant est situé directement dans le petit village de Piopolis et le menu en entier semblait excellent. Bonne bouffe et refill de café à profusion sont au menu avant de poursuivre votre route dans les montagnes.
Arrêt gourmand: Le Magasin Général de Piopolis
J’avais entendu dire que c’est ici qu’on peut trouver la meilleure tarte au sucre au Québec… eh bien je peux vous confirmer que la rumeur est bien vraie! Cette tarte a une histoire bien unique et la propriétaire se fera un plaisir de vous la raconter.
Parc National du Mont-Mégantic - Secteur Franceville - Sentier des cimes
Frais d’entrée: Payant (Tarif ici)
Localisation : Google Maps / All trail
Distance: 12.4km
Denivelé: 390m+
Le Mont-Mégantic est un terrain de jeu incroyable pour les adeptes de plein air. Il y a plusieurs sentiers possibles et différents secteurs à explorer dans le Parc. Ici, je vous parle du Secteur Franceville et du Sentier des Cimes. C’est un sentier bien balisé et facile à suivre qui débute en longeant un cours d’eau. Vous croiserez plusieurs points de vue sur ce sentier: le meilleur est celui qui se nomme La Porte du Ciel. C’est aussi un point de vue idéal lorsque les couleurs d’automnes sont à leur apogée.
Un road trip en van électrique, c'est possible?
C’était notre toute première expérience en van électrique et c’était une excellente façon de faire un road trip tout en restant le plus écologique possible. Bromont Campervan offre plus d’un modèle de van électrique disponible pour la location et je trouve que c’est une merveilleuse initiative de leur part! L’autonomie de leur van est de 200 km: ça peut paraitre peu, mais sur tout le parcours de la Route des Sommets, des bornes sont facilement accessibles dans les campings, aux pieds des montagnes ainsi qu’à plusieurs emplacements sur la route. Il est donc possible de se recharger un peu partout. Je dirais donc que j’en retiens que c’était une expérience plus simple que ce que je croyais. Oseriez-vous faire un road trip en van électrique?
En espérant que cet article vous ait donné envie de partir explorer la Route des Sommets pour quelques jours! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me poser vos questions au besoin. Bon road trip!