
La Patagonie se divise en deux parties : le Chili, là où se trouve Torres del Paine, et l’Argentine, là où se trouve El Chaltén. Lorsque vient le temps de planifier un voyage en Patagonie, il n’est pas rare que les gens combinent les deux destinations lors d’un même voyage et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait. Nous sommes atterris à Puerto Natales et il nous avons ensuite dû faire 1h30 de route pour se rendre à Torres del Paine.
Est-il nécessaire d'avoir une voiture pour visiter Torres del Paine?
Pour cette portion de la Patagonie, je trouve que louer une voiture est indispensable afin d’avoir la liberté d’explorer le parc à votre rythme. Notre voyage à Torres del Paine n’aurait clairement pas été le même sans une voiture. Il est aussi possible de réserver des excursions en bus pour rejoindre certains endroits, mais dans ce cas, vous serez accompagné d’un groupe et vous n’aurez pas la même liberté d’exploration. Nous avons loué notre voiture avec Econorent (via booking.com) et nous avons eu une très belle expérience!

Frais d’entrées pour l'accès au Parc
L’entrée au Parc national Torres del Paine est payante et les tarifs varient selon la durée de votre séjour et votre nationalité. Un séjour de 3 jours ou moins coûte environ 47$ CAD/personne, tandis qu’un séjour de plus de 3 jours revient à environ 67$ CAD/personne. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ici ou directement aux guichets situés à l’entrée du parc.

Où dormir à Torres del Paine?
Les règles dans le parc sont strictes quant au fait qu’il est interdit de camper autre que sur un terrain désigné sous peine de recevoir une amende salée. Des rangers font des rondes fréquentes et effectuent des inspections. Il est donc préférable d’éviter de s’installer pour dormir spontanément dans le parc. Il existe des campings payants que vous pouvez réserver directement dans le parc, mais sachez qu’ils sont assez chers pour un simple emplacement de tente. Torres del Paine n’est pas une destination parmi les plus abordables! Une autre option serait de dormir juste à l’extérieur du parc – il y a quelques hôtels et hébergements disponibles, mais ils restent eux aussi assez dispendieux.
Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de collaborer avec le luxueux Rio Serrano Hotel où nous avons logé. Je vous mets quelques photos ici pour vous partager notre expérience. Honnêtement, nous avons tellement aimé l’endroit! L’hôtel offre un service de repas tout inclus (et nous avons vraiment très bien mangé !), une grande piscine pour se détendre avec vue sur les montagnes et il est aussi possible de faire une excursion à cheval organisée directement par l’hôtel. Son emplacement n’était qu’à 10 minutes de l’entrée du parc, ce qui était idéal.
Si nous n’avions pas eu cette opportunité de collaboration, nous aurions séjourné dans l’un des hébergements plus abordables que nous avions repérés aux alentours. Je vous partage aussi cette option ici – ouvrir lien.



À ne pas manquer dans le parc
- Lac Pehoé
- Salto Grande
- Los Cuernos del Paine
- Condor Lookout
- Base Towers Hike
- Longue randonnée : W trek et le O Circuit
Lac Pehoé
Selon moi, c’est l’un des endroits dans le parc offrant l’une des plus belles vues, en plus d’être très accessible. Il suffit de se garer et de marcher sur une passerelle en bois pendant environ 2 ou 3 minutes pour atteindre un point de vue magnifique. Au lever du soleil, les montagnes deviennent rosées, c’est incroyable.

Salto Grande & Los Cuernos del Paine
Sur la route, pas très loin du lac Pehoé, je vous conseille de faire un arrêt à Salto Grande, une puissante chute d’eau. Si vous continuez sur le sentier, en marchant environ 30 à 45 minutes pour l’aller, vous atteindrez un superbe point de vue sur les Cuernos del Paine.


Condor Lookout
Une petite randonnée de moins d’une heure de montée vous mènera au Condor Lookout, où vous pourrez profiter d’une vue plus en hauteur sur le lac Pehoé et les montagnes environnantes. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire ce point de vue, mais je crois que ça aurait été un de mes préférés.
Base Towers hike
Distance : 21 km aller-retour
Dénivelé : 1015 m+
Temps : prévoir entre 7 à 10h selon votre condition physique et la météo.
Difficulté : difficile
Localisation : Google Maps / AllTrails
Deux longues randonnées sont possibles à Torres del Paine : le W Trek et le O Circuit. Toutefois, si vous ne souhaitez pas randonner pendant plusieurs jours, ou si votre horaire est plus limité, il est aussi possible de faire en une seule journée l’une des plus belles sections de ces itinéraires : l’ascension vers les Base Towers. C’est d’ailleurs ce que nous avons choisi de faire. J’aimerais beaucoup revenir pour compléter le W Trek ou le O Circuit lors d’un prochain voyage, mais cette fois-ci, étant un peu dernière minute il nous était impossible de réserver des emplacements de camping – il faut s’y prendre un peu d’avance pour faire ces deux longues randonnées!
La randonnée vers les Base Towers est considérée comme l’une des plus difficiles de la région. Elle fait environ 21 km aller-retour avec un dénivelé important sur la dernière partie, là où la montée devient vraiment raide – mais l’effort en vaut largement la peine! La vue au pied des immenses tours de granit est tout simplement magique! C’est la randonnée la plus populaire du parc, alors ne soyez pas surpris de croiser beaucoup de monde sur les sentiers. Même en basse saison, nous avons trouvé que c’était très achalandé.


IMPORTANT : Le sentier menant au point de vue des Base Towers est soumis à un horaire strict et il est essentiel de le respecter pour éviter que les rangers vous demande de rebrousser chemin avant d’avoir pu terminer la rando. La randonnée ferme à 15h00 et des patrouilles sont effectuées régulièrement pour faire respecter cette règle. Si vous arrivez trop tard, les rangers vont vous interdire l’accès à la dernière section du sentier menant au point de vue. Lors de notre descente, nous avons vu plusieurs randonneurs se faire stopper en chemin. Prévoyez donc de partir tôt afin de profiter pleinement du point de vue sans stress. Ce serait vraiment dommage d’avoir fait tout ce chemin pour qu’on vous interdisse l’accès à mi-parcours simplement à cause d’un départ trop tardif.