
Vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux « Mighty 5 ». Il s’agit en fait des 5 parcs nationaux que l’on trouve en Utah, dont Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches et Canyonlands.
Pour explorer ces cinq parcs en une semaine, il vous faudra enchaîner de nombreux kilomètres en voiture! Cependant, en contrepartie de ces longs trajets et journées bien remplies, vous aurez l’opportunité de contempler des paysages spectaculaires et de vivre une aventure incroyable. Si l’idée d’échanger quelques heures de route contre des panoramas à couper le souffle vous séduit, alors ce petit guide que j’ai créé est pour vous.
Cet itinéraire est basé sur mon expérience personnelle. Dans notre cas, nous avons toutefois fait plus d’arrêts étant donné que nous sommes partis deux semaines au total, je ferais certainement un prochain article avec un itinéraire de voyage plus long. Dans ce guide, je me concentre toutefois uniquement sur les cinq parcs nationaux pour ceux qui ne disposent que d’une seule semaine pour voyager. Bien qu’une semaine soit vite passée, même avec seulement 8 jours, si vous êtes prêts à faire beaucoup de route et condenser vos journées, vous aurez le temps de découvrir plein de merveilleux endroits. Vous êtes libres d’ajuster cet itinéraire à votre façon en choisissant seulement ce qui vous intéresse.
Mon itinéraire de 8 jours pour voir le meilleur du Mighty 5
Jour 1 : Atterrissage à Las Vegas & direction vers Zion National Park
Jour 2 et 3 : Zion National Park
Jour 4 : Bryce Canyon National Park
Jour 5 : Capitol Reef National Park & Hanksville
Jour 6 : Arches National Park
Jour 7 : Canyonlands
Jour 8 : Route de retour et départ de Las Vegas
Où débuter votre roadtrip au Utah ?
Sachez qu’il y a deux façons de vous rendre au Utah si vous prenez l’avion. Soit en atterrissant à Las Vegas ou en atterrissant à Salt Lake City. Dans ce texte ci-dessous l’itinéraire est fait en partant de Las Vegas étant donné que c’est ce que nous avons fait.

Quand partir en Utah ?
Le printemps est une excellente période pour une visite au Utah étant donné que ce n’est pas encore la haute saison, quoique l’endroit était tout de même assez occupé lors de notre visite. Basé sur ma propre expérience, le printemps était une belle période, sauf que nous étions toutefois un peu trop tôt au printemps pour certaines randonnées que nous aurions voulu faire. Pour vous donner une idée, nous y sommes allés les deux premières semaines d’avril. Deux sentiers qui étaient sur notre liste n’étaient donc pas accessibles étant donné la fonte des neiges. Le paragraphe suivant vous donne plus de détails sur ces deux randos en question.
Deux points importants à considérer pour les amateurs de randonnées :
- Si vous voulez randonner The Narrow : il est préférable de planifier votre voyage à l’été ou à l’automne, car au printemps ce sentier est sujet à des fermetures en raison de la fonte des neiges qui peut augmenter le niveau de l’eau et créer des conditions trop dangereuses pour la randonnée. Vous pouvez regarder sur le site web du National Park Service pour vous donner une idée de l’ouverture de cette randonnée lors des années précédentes.
- Si vous voulez randonner dans la section Wall Street à Bryce Canyon : la meilleure période est à la fin du printemps et jusqu’en début d’automne. Cette section est sujette à des fermetures en hiver et au début du printemps. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web du National Park Service pour vous donner une idée de l’ouverture de cette randonnée lors des années précédentes.
L’été est la période la plus fréquentée et la plus chaude. Si c’est votre seul moment pour visiter le Utah, vous pourrez tout de même profiter de journées d’ensoleillement plus longues, vous offrant ainsi davantage de temps pour explorer. Vous pouvez tenter d’éviter la foule en privilégiant vos randonnées tôt le matin ou en soirée et en misant sur les jours de semaine pour explorer.
Quoique le Utah est magnifique toutes les saisons, pour des températures plus clémentes et pour éviter la saison touristique, le mieux est de planifier une visite au printemps ou à l’automne.
Comment se déplacer ?
La meilleure façon d’explorer le Utah est d’avoir un véhicule pour vos déplacements. Nous avons loué une voiture avec Turo et avons eu un excellent service, mais il existe beaucoup de compagnies différentes pour la location d’une voiture et je vous recommande de comparer les prix afin d’obtenir le meilleur deal possible, le site kayak est un bon endroit pour cela. Bien que certains endroits nécessitent un 4×4, un véhicule régulier peut très bien vous permettre de voir un maximum de choses. Nous avons loué un jeep lors de notre voyage, mais étant donné que c’était un véhicule loué, nous n’avons pas trop osé nous aventurer hors des sentiers battus. Toutefois, sachez que le Utah regorge d’endroits complètement incroyables et qu’il y en a plusieurs qui ne sont accessibles qu’avec un 4×4 ; ce type d’exploration hors sentier sera donc pour un prochain voyage !
Où dormir ?
Le Utah est un endroit parfait pour expérimenter la vanlife ou le car-camping. Si ces options ne sont pas pour vous, sachez qu’il y a plusieurs motels ou hôtels que vous pouvez louer pour la nuit, je ne peux toutefois me prononcer là-dessus étant donné que nous n’avons pas dormi une seule fois ailleurs que dans l’auto. Étant donné que le Utah comporte une tonne d’emplacements gratuits où se stationner pour la nuit, c’est l’option que nous avons choisie et l’option qui était évidemment la moins chère. Dans notre jeep, nous avions nos matelas et nos sacs de couchage pour dormir confortablement. Il nous était donc facile d’explorer le désert de cette façon.
iOverlander est ma ressource favorite pour trouver des endroits gratuits où dormir et des emplacements pour se doucher.

Accès aux parcs nationaux en Utah
L’accès à chacun des différents parcs nationaux coûte 35 USD par véhicule et est valide pour une durée totale de 7 jours. Par contre, si vous choisissez d’explorer les 5 parcs nationaux, il est plus avantageux de vous procurer la passe annuelle America The Beautiful au coût de 80 USD qui couvrira vos entrées pour chaque parc national. C’est ce que nous avons fait et nous avons même pu utiliser de nouveau notre carte quelques mois plus tard lors d’un second road trip aux États-Unis.
Jour 1 : Arrivée à Las Vegas & route vers Zion National Park
C’est enfin le grand jour ! Cette première journée sert à ‘setter’ le voyage. Ce n’est pas la plus palpitante, mais malheureusement elle est nécessaire. Donc après votre atterrissage à Las Vegas, il vous faudra aller récupérer l’auto, faire l‘épicerie si vous prévoyez cuisiner sur la route et vous occuper de la location d’équipement au besoin. Étant donné que nous avions prévu notre séjour en fonction que nous dormions dans l’auto, nous avons loué de l’équipement de camping ici, telle une cuisinière au propane. L’endroit est à seulement 5 minutes de l’aéroport ce qui est vraiment pratique. Votre route en direction de Zion National Park débutera par la suite! Environ 2h30 de route vous attendent.
Jour 2 et 3 : Zion National Park
Ces deux journées servent à explorer Zion ! Je vous suggère de passer au moins 2 journées ici si vous aimez la randonnée, autrement, vous devrez être sélectif avec vos choix de sentier. Si vous êtes plus serrés dans votre temps et que votre objectif n’est pas de randonner, une journée dans le parc pourrait être suffisante.
Le meilleur de Zion
Ma randonnée coup de cœur a été le sentier Canyon Overlook , une petite randonnée courte et facile (distance : 1,6 km et 57 m de dénivelé +). Malgré l’amas de touristes qui s’y trouvait, ça reste mon meilleur souvenir de Zion. Je vous recommande de la faire au coucher de soleil, car c’était absolument magnifique. Je vous conseille toutefois d’arriver tôt pour être certain d’avoir une place de stationnement.

Nous avions d’autres randonnées qui étaient sur notre liste, mais que nous n’avons malheureusement pas faites dont Angel’s Landing, cette fameuse randonnée avec un système de loterie pour y avoir accès. Prévoyez le coup si vous voulez la faire, car seulement un faible pourcentage de gens réussissent à obtenir un laissez-passer. Vous pouvez vous rendre ici pour appliquer sur la loterie. Comme je n’ai jamais fait cette randonnée, je ne peux me prononcer sur celle-ci, par contre sachez qu’elle est très challengeante et qu’il vaut mieux l’éviter si vous avez peur des hauteurs étant donné qu’elle comporte plusieurs sections exposées.
Pour une alternative plus facile, vous pouvez faire Observation Point, tout de même challengeant, mais la vue, semblerait-il, vaut absolument l’effort!
Une autre randonnée qui était sur notre liste est The Narrow : c’est les pieds dans l’eau que se fait cette randonnée, au milieu d’un impressionnant canyon le long d’une rivière. L’été est le meilleur moment pour faire cette randonnée qui n’était malheureusement pas accessible lors de notre passage au début du printemps.
Jour 4 - Bryce Canyon National Park
Je vous suggère de faire la route la veille de Zion jusqu’à Bryce afin d’avoir une journée entièrement consacrée à explorer Bryce Canyon National Park. Ce parc est renommé pour ses formations rocheuses uniques, qu’on appelle les hoodoos.
Étant déjà à Bryce le matin du jour 4, je vous suggère donc de vous rendre à Inspiration Point pour le lever de soleil. Bien qu’il faudra vous lever pour les premières lueurs, aucune randonnée n’est impliquée ici et vous n’aurez qu’à marcher quelques pas à partir du stationnement pour vous y rendre. Prenez le temps de profiter d’un magnifique lever de soleil sur les hoodoos.
J’avais de grandes attentes envers la boucle complète Queen’s Garden et Navajo Loop, malheureusement elle était fermée en raison de la fonte des neiges. Seulement une portion de la randonnée était ouverte. Nous n’avons donc pas pu faire la fameuse section incluant Wall Street. Si la randonnée complète est ouverte lors de votre passage, je vous suggère donc de faire la boucle complète qui vous offrira de magnifiques vues.
La randonnée suggérée n’est pas très longue, vous pourrez donc ensuite faire la route vers Capitol Reef afin de pouvoir être déjà sur place pour le lendemain. Environ 3 heures de route séparent les deux parcs.

Jour 5 - Capitol Reef National Park & Hanksville
Beaucoup moins fréquenté que les autres parcs, Capitol Reef vaut définitivement le détour et gagne à être connu davantage. Si vous avez suffisamment d’énergie (parce que oui, je propose beaucoup de réveils hâtifs ici haha), je vous suggère de débuter à nouveau votre journée par une randonnée au lever du soleil. Cassidy Arch (distance de 5 km & dénivelé de 209 m+) offre une vue absolument magnifique. Étant donné la popularité de cette randonnée, nous avons décidé d’éviter la foule et de partir à la noirceur avec nos frontales. Nous avons donc pu observer un magnifique lever de soleil en toute tranquillité. Cassidy Arch est dans les rares arches où il est possible de marcher au sommet de l’arche étant donné sa robustesse et sa largeur.

Suggestions
Une autre belle découverte que nous avons faite dans Capitol Reef et qui n’implique pas de randonnée: Temple of the sun et Temple of the Moon. Se rendre jusqu’à ces impressionnantes formations rocheuses nécessite toutefois un 4×4 et un peu de temps étant donné que vous aurez à parcourir plusieurs kilomètres sur une route de terre. L’état des routes peut grandement varier selon la météo donc il est important de bien s’informer avant de vous aventurer dans ce secteur reculé. La pluie pourrait changer vos plans et des inondations peuvent arriver très rapidement en Utah. Bien que certains vont faire une grande boucle de plusieurs kilomètres ici, nous avons décidé de rebrousser chemin après avoir contemplé le Temple of the sun and the moon.
Une petite suggestion supplémentaire si vous avez du lousse : Hickman Bridge trail est une randonnée qui semble bien apprécié, c’est pourquoi je l’ajoute ici. Nous ne l’avons pas faite, mais pour un prochain, séjour, elle fera certainement partie de nos plans.

Pour finir la journée, je vous suggère de vous rendre à Hanksville, une petite ville située à environ 40 minutes de Capitol Reef et d’y passer la nuit. Si vous êtes en auto, en camping ou en campervan, il vous sera facile de trouver un emplacement gratuit pour dormir. Je vous conseille fortement un arrêt à Moonscape Overlook pour la nuit, vous aurez l’impression d’être sur une autre planète! Une petite portion du chemin pour se rendre n’est pas entretenue et il peut être plus difficile d’y circuler en petit véhicule. Bien que certains campervans avaient réussi à se rendre jusqu’au bout du sentier lors de notre passage, je préfère vous avertir et vous conseiller d’emprunter cette route avec précaution. Tout juste à proximité, vous y verrez aussi l’impressionnante Factory Butte.


Jour 6 - Arches National Park
Après avoir profité d’un magnifique lever de soleil à Moonscape Overlook, encore de la route qui vous attend aujourd’hui (je vous ai averti, c’est un voyage qui implique énormément de déplacement) ! Il vous faudra environ 2h à partir de Hanksville pour vous rendre à Arches National Park. Ce parc est très populaire et compte plus de 2000 arches rocheuses entourées de falaises érodées ! Attendez-vous à un parc très achalandé. Si vous aimez la solitude, je vous avertis que ce n’est malheureusement pas ici que vous en trouverez.
Nous savions que ce parc était très touristique, c’est pourquoi nous l’avons peu exploré. Par contre, bien que l’endroit soit très prisé par les touristes, ça vaut définitivement le détour. Je dirais qu’une journée peut suffire à explorer les environs tout dépendants de ce que vous voulez y voir. Après avoir mit un peu de temps à trouver un parking, nous avons pu explorer la Double Arch, la North Window Arch et Turret Arch qui sont toutes près l’une de l’autre. Sachez qu’il y a plusieurs autres arches intéressantes à visiter dans ce parc. Deux arches que nous n’avons pas vues, mais que je vous suggère: Delicate Arch & Sand Dune arch. Vous pouvez privilégier d’y aller tôt le matin ou en soirée pour éviter la foule au maximum.



Jour 7 - Canyonlands
Arches national Park et Canyonlands sont tout près l’un de l’autre, seulement 30 minutes les séparent. Canyonlands est le plus grand parc national de l’Utah! Prenez la journée pour explorer Canyonlands.
Premier arrêt : Shafer Canyon Overlook, un petit arrêt facile et rapide. À quelques pas du stationnement, vous aurez accès à une magnifique vue du canyon.

Mon endroit préféré a été Green River Overlook qui offre un point de vue grandiose sur les canyons. Directement à côté du stationnement, vous aurez accès à une plate-forme offrant une vue incroyable. Pour notre part, nous avons marché quelques minutes en empruntant un petit sentier vers la droite pour un peu plus de tranquillité. Le coucher de soleil était absolument magique ici et cet endroit est un incontournable à Canyonlands.

Bonus : en chemin vers Canyonlands se trouve Dead Horse Point State Park, où d’immense paysage désertique de canyons vous attend. Le point de vue principal se trouve à la fin de la route et offre une vue magnifique. Si le temps vous le permet, je vous suggère de prendre le temps d’explorer le parc en journée et d’y rester pour pique-niquer et admirer le coucher de soleil. Bien que la vue était absolument magnifique, sachez que la passe annuelle America The Beautiful ne fonctionne pas pour ce parc et que les frais d’entrées sont de 20 USD.

Jour 8 - Départ, retour vers Las Vegas
Une grosse journée de route vous attend aujourd’hui pour votre retour, prévoyez donc la journée entière afin d’avoir suffisamment de temps pour retourner votre véhicule loué et vous rendre à l’aéroport.
J’espère sincèrement que cet itinéraire, basé sur mon expérience personnelle, pourra vous guider pour un futur voyage! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et m’écrire au besoin si vous avez des questions.