Visiter le Mount Rainier National Park en 5 randonnées incontournables

Même un an après mon roadtrip à Washington, je suis encore tout autant captivée par cet endroit – c’était tout simplement incroyable ! Bien que la plupart des Canadiens privilégient les Rocheuses et la Colombie-Britannique pour leurs vacances, je peux vous assurer que Washington vaut tout autant le détour, et ce n’est pas plus compliqué à planifier. Dans cet article, je vous emmène à la découverte du parc le plus emblématique de l’État : le Parc national du Mont Rainier. Avec ses 4400 mètres d’altitude, son sommet enneigé est vraiment à couper le souffle!

 

Nous avons exploré les environs pendant plusieurs jours, et dans l’ensemble, je trouve que la plupart des sentiers que nous avons empruntés étaient relativement faciles. Cela rend le parc accessible à tous les types de randonneurs, quel que soit leur niveau d’expérience.

 

 Dans ce texte, je vous propose donc 5 randonnées inoubliables à faire au mont Rainier qui sont, selon moi, accessibles à tous.

Note: Bien que cet article de blog ne soit pas sponsorisé, il contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous choisissez d’acheter quelque chose (sans frais supplémentaires pour vous). C’est un excellent moyen de me soutenir et me permettre de créer plus de contenu de qualité pour vous . Merci infiniment pour votre soutien ! 

Planifier sa visite dans le Parc national du Mont Rainier

Si vous souhaitez visiter le mont Rainier en été, sachez que la fonte des neiges peut prendre plus de temps dans le parc.  Afin d’éviter des sentiers encore enneigés, il semble que le meilleur moment soit de mi-juillet à septembre. En dehors de ces mois, soyez prêt pour la neige et des températures plus froides. 

 

L’automne est aussi un excellent moment pour visiter le parc comme la grosse période touristique termine tranquillement. Les sentiers sont moins achalandés et le paysage se vêt d’un magnifique manteau orangé. En effet, comme dans l’Ouest canadien, vous aurez la chance de voir sur certains sentiers les mélèzes qui deviendront dorés. Le timing exact varie toutefois d’une année à l’autre donc il est difficile de me prononcer ici, mais en général fin septembre à début octobre est habituellement un bon moment pour admirer les couleurs automnales.

 

En hiver, le parc demeure ouvert pour les activités hivernales. Sachez toutefois que la majorité des routes du parc fermes pour la saison. Veuillez vous renseigner sur le site du National Park Service pour plus d’informations. Veuillez aussi noter que du 1er novembre au 1er mai, tous les véhicules, y compris les véhicules à quatre roues motrices (4WD) et à traction intégrale (AWD), doivent avoir avec eux des chaînes à neige lorsqu’ils circulent dans le parc.

 

Le temps peut changer rapidement au mont Rainier. Pour rester informé sur les conditions dans le parc, il est possible de regarder les webcams en direct. La montagne est-elle visible ? Quel temps fait-il dans le parc ? Les stationnements à Paradise et Sunrise sont-ils pleins ? Consultez les webcams en direct du mont Rainier pour avoir toutes ces informations!

Mount rainier wildflower

Frais d'entrée

Si vous prévoyez visiter plusieurs parcs nationaux dans l’État de Washington, l’option la plus rentable est de vous munir de la passe America The Beautiful au coût de 80USD et qui donne accès à presque tous les parcs nationaux des É.-U. pour une année complète. Nous avons choisi cette option étant donné que nous avions prévu visiter plusieurs parcs lors d’une même année. 

 

Selon vos besoins, vous pouvez aussi vous munir d’un laissez-passer valide pour 7 jours au coût de 30USD par véhicule.

Camping

Si vous souhaitez camper dans le parc national du mont Rainier, vous devez vous rendre sur le site Recreation.gov pour réserver un emplacement. Sans grande surprise, les réservations se remplissent rapidement, alors assurez-vous de planifier et de réserver à l’avance si possible !

Leave No Trace

La végétation au mont Rainier est très fragile et peut prendre de nombreuses années à se régénérer. Minimiser votre impact en randonnant uniquement dans les sentiers existants. Durant la saison des fleurs sauvages, ne marchez pas sur les fleurs et ne les arrachez surtout pas. Pour en savoir plus sur les 7 principes du Leave No Trace, rendez-vous sur le site web du Centre Leave No Trace pour l’éthique en plein air. 

 

Faites votre part pour préserver nos parcs nationaux et les laisser dans un meilleur état que vous ne les avez trouvés. Merci !

Fremont Fire lookout

Distance : 9,2 km aller-retour

Dénivelé : 338 m+ 

Frais d’entrée: Oui Disponible ici  ou avec la passe America The beautiful

Localisation : Google maps / All trail

À Washington, ce qui distingue particulièrement la région, c’est la multitude de sentiers de randonnée menant à des tours de guet d’incendie, communément appelées « fire lookout » en anglais, qui avaient pour fonction d’observer les incendies autrefois. Bien que ces installations n’aient plus cette fonction aujourd’hui, il est toujours possible de les explorer de près et d’admirer leur architecture préservée.

 

L’un des premiers fire lookout que nous avons découvert est celui de Fremont Fire Lookout. Si vous cherchez une randonnée qui n’est ni trop longue, ni trop difficile, et qui offre de magnifiques vues sur le mont Rainier, cette randonnée est à mettre sur votre liste ! Depuis la tour de guet du mont Fremont, la vue sur le mont Rainier est magnifique. Vous pouvez monter sur le balcon en bois si vous le souhaitez. L’accès à l’intérieur du fire lookout n’est toutefois pas possible. 

 

Nous avons entrepris cette randonnée à deux reprises, une fois au lever du soleil et une autre au coucher du soleil. J’ai particulièrement apprécié l’expérience du coucher de soleil en raison de l’orientation de la lumière en plein soir d’été. Il est assez fréquent d’assister à une inversion de nuages au sommet et j’en rêvais. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance lors de notre passage, mais nous avons tout de même eu une magnifique lumière.

Tolmie Peak

Distance : 9 km

Dénivelé : 474m+

Frais d’entrée: Oui Disponible ici ou avec la passe America The beautiful

Localisation : Google maps / All trail

Tout d’abord, sachez que la route menant à l’entrée du sentier est une longue route de gravel d’environ 24 km. Peu importe votre véhicule, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre, par contre, soyez vigilant, car il est fréquent que les gens aient affaire à des crevaisons sur cette route – je parle ici par expérience !!

 

Si vous aimez les randonnées menant jusqu’à un fire lookout, vous aimerez Tolmie Peak qui vous mènera jusqu’à une tour de guet qui surplombe le mont Rainier et le magnifique lac alpin Eunice ! La première partie de la randonnée se déroule sur un sentier ombragé et boisé jusqu’au lac Eunice. Lorsque vous arriverez au lac, si vous regardez vers le haut, vous pourrez apercevoir la tour de guet vers laquelle vous vous dirigez. Le lac alpin est absolument magnifique avec son bleu profond, et à certains moments de l’été, vous pourrez y apercevoir plein de fleurs sauvages tout autour. 

 

Nous avons fait ce sentier à deux reprises aussi, une fois au lever du soleil et une autre au coucher de soleil. Je dois dire qu’il est difficile de trancher quant au moment idéal. Nous avons eu des conditions absolument incroyables lors du lever du soleil, avec le brouillard. Au coucher de soleil en été, la lumière se couche directement sur le volcan, lui donnant des teintes colorées magnifiques. À noter qu’il n’est pas possible d’avoir accès à l’intérieur du fire lookout, vous pouvez toutefois vous promener tout autour sur le petit balcon en bois et y observer la vue.

High Rock Lookout

Distance : 5,1 km

Dénivelé : 405 m+

Frais d’entrée: aucun – cette randonnée est située à l’extérieur du parc national, donc aucuns frais d’entrée n’y sont associés.

Localisation : Google maps / All trail

Une autre randonnée menant à un fire lookout vous direz vous! Et bien non – malheureusement le fire lookout, qui était situé au sommet, a été détruit il y a quelques années, car son état n’était plus sécuritaire. La tour de guet a donc été entièrement retirée, ne laissant qu’une plate-forme en bois. Peu importe, cette randonnée doit demeurer sur votre liste, car le point de vue au sommet est incroyable. 

 

Vous devrez, tout d’abord, vous rendre à l’entrée du sentier sur une route de terre plus ou moins bien entretenue – un véhicule régulier peut tout de même s’y rendre sans problème. Cette randonnée est courte, mais la montée est assez abrupte. Vos efforts seront récompensés par une vue offrant un panorama absolument magnifique avec l’incroyable mont Rainier en arrière-plan. 

Summit Lake

Distance : 9,3 km

Dénivelé : 432 m+

Frais d’entrée: Se procurer la northwest forest pass ($)

Localisation : Google maps / All trail

Je vous avertis tout de suite , vous devez avoir un véhicule 4×4 si vous voulez vous rendre au début du sentier. Le chemin pour s’y rendre est absolument chaotique et même avec notre Subaru Crosstrek, la route n’était pas plaisante. Si vous réussissez à vous rendre jusqu’à destination, sachez qu’une des plus belles vues du mont Rainier vous attend au sommet. La randonnée fait le tour du lac Summit qui a la couleur d’un bleu saisissant. Regarder les premiers rayons du lever du soleil autour du lac est définitivement un incontournable. 

 

Bonus : Il y a plusieurs emplacements de camping disponibles autour du lac Summit qui fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Aucune réservation n’est donc nécessaire et aucuns frais pour le camping, tant que vous êtes déjà détenteur du laissez-passer. Respectez les emplacements de camping déjà existants. Aucun feu n’est autorisé et utilisez les toilettes à proximité des sites lors de votre séjour. 

Skyline Trail Loop & Myrtle Falls

Distance : 9,2 km

Dénivelé : 539 m+

Frais d’entrée: Oui Disponible ici ou avec la passe America The beautiful

Localisation : Google maps / All trail

rainier national park myrtle falls

Pendant une journée ensoleillée, la Skyline loop offre de magnifiques vues sur le mont Rainier. Il s’agit d’un sentier en boucle qui peut être un peu plus challengeant que les autres sentiers énumérés dans cet article considérant son gain en élévation un peu plus important.

 

Même jusqu’à fin juillet, certaines sections du sentier peuvent encore être couvertes de neige, soyez donc préparés en conséquence. Nous y sommes allés à la mi-août et c’était un excellent moment pour observer les fleurs sauvages. Avant de commencer votre boucle, arrêtez-vous pour voir Myrtle Falls. En moins d’un kilomètre, vous aurez accès à ce magnifique point de vue. Je vous suggère aussi d’arriver tôt sur le sentier qui sera assurément fortement achalandé. 

Quoi apporter en randonnée

Maintenant que vous avez choisi votre prochaine aventure, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour la rando ! Voici une sélection des items que j’apporte avec moi sur les sentiers.

Bottes de randonnée

Certaines personnes adorent porter des chaussures de trail, tandis que d’autres préfèrent porter des bottes. Pour une randonnée d’une journée, j’opte habituellement pour des souliers de trail assez légers. Par contre lorsque je planifie une randonnée de plusieurs jours, ou lorsque je m’aventure sur un sentier moins bien aménagé, je préfère porter une botte pour avoir un meilleur soutien au niveau de la cheville.

iconicon
iconicon
iconicon

Vêtements de randonnée

La clef pour se garder au chaud et au sec est d’avoir plusieurs couches de vêtements avec soi! Si vous décidez de faire une randonnée au lever ou au coucher de soleil, il peut faire froid au sommet même en plein mois de juillet ! Prévoyez d’apporter des vêtements plus chauds dans votre sac – une veste en laine, une petite doudoune, tuque & gants. Lorsque je randonne sur un sentier exposé en plein été, j’aime beaucoup porter un chandail à manche longue léger et respirant pour me protéger du soleil.

iconicon
iconicon
iconicon
iconicon
iconicon
iconicon

Accessoires

Voici quelques-uns de mes articles coup de cœur. Une casquette est essentielle pour se protéger du soleil – j’ai celle du Fjällräven dans deux couleurs et je l’adore ! Des chaussettes en laine de mérinos garderont vos pieds au chaud et au sec. J’ai toujours une lampe frontale dans mon sac, peu importe la randonnée que je fais, c’est un des 10 essentiels à toujours avoir dans son sac. Vous pourriez vous retrouver à randonner sur un sentier plus long que prévu, ou faire face à un imprévu et vous seriez contraint de revenir dans l’obscurité. L’appareil satellite Garmin Inreach peut également vous être très utile pour les randonnées plus longues, surtout si vous vous aventurez dans des régions reculées. 

Sacs de randonnée

Je randonne toujours avec un petit sac à dos même si ça n’implique pas une longue distance. Je choisis un sac ayant suffisamment d’espace pour apporter des vêtements plus chauds, mes collations, mon eau et d’autres accessoires au besoin. J’ai exactement les deux sacs que vous voyez sur les photos ci-bas, mais de couleurs différentes, et je les adore. Avec le temps, j’ai pu tester plusieurs options en termes de système d’hydratation. Gourde ou sac à eau ? Je dirais que c’est une question de préférence. Par contre mon constat est le suivant : j’ai tendance à mieux m’hydrater lorsque j’utilise un sac à eau. C’est tellement plus simple de boire directement via la paille sans devoir s’arrêter à chaque fois. Surtout pour les longues journées de randonnée, je trouve que c’est un essentiel !

iconicon
iconicon
iconicon

Collations

Les collations en randonnée sont essentielles pour maintenir votre niveau d’énergie pendant l’effort.  Tout est une question de préférence personnelle, mais voici quelques idées de collations que j’aime particulièrement apportées avec moi. De plus, après avoir essayé plusieurs marques d’électrolytes, je peux vous confirmer que les LMNT sont vraiment excellentes. Si vous aimez le mélange sucré-salé, vous allez les adorer!  Prendre des électrolytes lors des journées chaudes de randonnée est un excellent moyen de se maintenir hydraté. 

Articles récents

WOMAN-WINTER-CAMPING
Initiation au camping d’hiver: Tout savoir pour une sortie réussie!
CAMPERVAN CANTONS-DE-L'EST
Road trip sur la Route des Sommets - Itinéraire de 4 jours dans les Cantons-de-l'Est
SUBARU-SETUP
Dormir dans sa voiture: trucs & conseils pour un road trip réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *